La Thaïlande pourrait envisager de déplacer sa capitale face à la menace croissante de la montée des eaux. Une décision pour le moins radicale !
© Waranont Joe
Un haut responsable des services climatiques thaïlandais a récemment annoncé que Bangkok pourrait devoir être déplacée en raison de la montée du niveau des océans. Les projections montrent que la capitale risque d’être inondée avant la fin du siècle…
Des solutions complexes et coûteuses
Pavich Kesavawong, directeur général adjoint du département gouvernemental chargé du changement climatique et de l’environnement, a exprimé ses inquiétudes. Il estime que la ville ne pourra pas s’adapter assez rapidement aux effets du réchauffement climatique. Parmi les mesures envisagées figurent la construction de digues, similaires à celles des Pays-Bas.
“Nous envisageons donc de déménager,” confie Pavich Kesavawong. Il souligne que les discussions sont à un stade hypothétique et que le problème est complexe. Selon lui, séparer les quartiers gouvernementaux et d’affaires pourrait être bénéfique pour la ville.
Une décision hypothétique
Bien que le déplacement de la capitale soit encore au stade hypothétique, cette mesure rappelle celle de l’Indonésie, qui inaugure cette année les premiers quartiers de sa nouvelle capitale Nusantara, remplaçant Jakarta. Un projet coûteux et estimé à 30 milliards € !