Au nord de Lyon, villages de charme, châteaux et vignobles confèrent à ce territoire un charme remarquable, digne de la région d’Italie. Cap sur le Beaujolais, l’un des plus authentiques terroirs de France.
LA ROCHE DE SOLUTRE © Philippe Bourget ©
Les pierres dorées, joyaux du Beaujolais
Si les villages du Beaujolais sont si beaux, c’est à cause du calcaire, une pierre couleur miel qui irradie quand le soleil darde ses rayons. S’il existe un territoire en France qui se prête à l’itinérance automobile, c’est bien ce coin du Beaujolais, à 1 h de route au nord de Lyon. Ici, le calcaire blond a servi à bâtir maisons, églises, châteaux et chapelles des nombreux bourgs qui surplombent les vallées et veillent sur les vignobles. Des vignes qui sculptent le paysage de collines de manière harmonieuse.
Vaux-en-Beaujolais, le village de Clochemerle
Premier arrêt à Vaux-en-Beaujolais. Village typique avec ses maisons étagées sur un coteau, il se distingue par son clocher de style clunisien et parce qu’il rappelle un roman paru en 1934, Clochemerle.
Sur la place du Petit-Tertre, le mur de l’office de tourisme porte une fresque à la gloire des personnages du livre : l’instituteur Tafardel, la baronne Courtebiche, le pharmacien Poilphard…
© Philippe Bourget ©
Salles-Arbuissonnas, un cloître en pierre dorée
Second arrêt à Salles-Arbuissonnas. Ce village de charme, doté d’un petit cloître-musée, est dominé par le clocher carré aux accents lombards de l’église. Le tout est en pierre dorée, ce célèbre calcaire teinté d’oxydes de fer.
Le portail de l’église, du XIIᵉ siècle, rivalise de finesse avec le cloître.
Ternand, vestiges du Moyen-Âge
Plus au sud se déploient d’autres villages, cœur battant du pays des pierres dorées. Dominant la vallée de l’Azergues, le petit bourg de Ternand, prospère au Moyen-Âge, conserve quelques ruines médiévales, des ruelles tortueuses qui s’enroulent autour de l’église et de belles maisons à meneaux et ferronneries.
Oingt, parmi les Plus Beaux Villages de France
À Oingt, on entre dans l’excellence ! Dominé par sa tour-donjon de 18 mètres et l’église Saint-Mathieu, ce bourg médiéval est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».
Village fortifié, on s’égare dans ses ruelles pentues et ses escaliers bordés de demeures restaurées. Ici, pas de fils électriques : des boutiques d’art, des restaurants et un chemin de ronde permettent d’apprécier les points de vue sur les vignes.
Theizé, village viticole et patrimoine
À Theizé, gros bourg viticole, le soleil éclaire les bâtisses majeures : le château de Rochebonne, encadré de deux tours ; la vieille église d’inspiration romane ; les maisons fortes et façades nobles…
Charnay et Châtillon, la beauté des pierres dorées
En se rapprochant de Lyon, il faut faire halte à Charnay et Châtillon.
Le premier, gros bourg perché sur une crête, domine les vallées de l’Azergues et de la Saône. Dans un mouchoir de poche se tiennent côte à côte le château-mairie aux fenêtres à meneaux avec sa tour panoramique, une maison forte du XIIIᵉ siècle et une église remarquable par son clocher toscan.
Le second village, Châtillon, posé sur une petite butte, se tapit sous son château médiéval. Escaliers, remparts, chapelle, maisons de caractère… Toute la beauté spectaculaire des pierres dorées !