Bientôt des trains et bus plus matinaux et plus tardifs vers Brussels Airport ?

cms,
09-01-2024
Brussels Airport souhaite faciliter l’accès à ses infrastructures. Et tous les types de mobilité sont concernés !
brussels airport
adobe

Le permis d’environnement actuel de Brussels Airport expire en juillet 2024. Selon ce document, il s’agit de “renouveler l’autorisation existante d’exploiter l’aéroport dans les locaux, l’infrastructure et les conditions actuels”. Une bonne nouvelle pour les riverains puisque cela signifie qu’il n’y aura pas de construction de nouvelles pistes, ni de vols de nuit supplémentaires.

En revanche, la mobilité qui prévaut autour de l’aéroport a été analysée et l’objectif est clairement de faciliter l’accès de tous à Bruxelles-National. Une intention qui a fait l’objet d’un plan qui prévoit notamment de mettre en place un tramway reliant l’aéroport à la capitale belge. Il faudra pour cela que les régions flamande et bruxelloise s’entendent sur le parcours ainsi que sur la tarification à appliquer.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, l’opérateur flamand de transport public De Lijn étudie la possibilité de mettre en place des bus de nuit, qui permettraient aux voyageurs et au personnel d’accéder plus facilement à l’aéroport par l’intermédiaire des transports publics. Une des lignes relierait l’aéroport au centre-ville, en passant par Rogier.

La SNCB de son côté a annoncé un scénario similaire, qui entrerait en vigueur à partir de l’été prochain. Par ailleurs, une étude en cours envisage l’option d’un train à grande vitesse s’arrêtant à la gare de l’aéroport. Enfin, il est question de supprimer la “taxe diabolo” de 5,70 € qui doit actuellement être acquittée par toutes les personnes qui se rendent à Bruxelles-National en train. C’est que celle-ci décourage bon nombre de passagers à se rendre à l’aéroport en train, privilégiant plutôt la voiture ou le bus…

Enfin, Brussels Airport a également pensé aux cyclistes. En effet, de nouvelles pistes cyclables sont dans les cartons tandis que des infrastructures supplémentaires seront mises en place pour permettre aux passagers et au personnel de se rendre plus facilement à l’aéroport à vélo. Des douches, des casiers et des espaces de rangement supplémentaires pour les vélos ne sont que quelques-unes des mesures prévues en la matière.