Le Grand Prismatic Spring n’a pas fini de fasciner les touristes, offrant un spectacle naturel aux couleurs éblouissantes. On vous emmène au cœur du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis !
© James Lee
Le Grand Prismatic Spring est le plus grand bassin d’eau chaude des États-Unis et le troisième plus grand au monde. Situé dans le parc national de Yellowstone, ce trésor naturel est réputé pour ses couleurs vives qui rappellent celles de l’arc-en-ciel : du rouge au bleu en passant par l’orange, le jaune et le vert. Ces teintes éclatantes sont le résultat de la présence de tapis microbiens qui bordent l’eau riche en minéraux. En fonction des saisons, ces tapis peuvent varier du vert foncé en hiver à l’orange et au rouge en été.
© Nina Luong
Un peu d’histoire
Découvert par les géologues de la Hayden Geological Survey en 1871, le Grand Prismatic Spring a été nommé en raison de sa coloration frappante. Les premiers enregistrements de cette source proviennent des explorateurs et arpenteurs européens du 19ème siècle. En 1839, un groupe de trappeurs a noté l’existence d’un “lac bouillonnant”, probablement le Grand Prismatic Spring, avec un diamètre impressionnant.
© Chris Leipelt
Un paysage surnaturel
Avec un diamètre dépassant les 110 mètres et une profondeur de 35 mètres, le Grand Prismatic Spring est plus grand qu’un terrain de football et plus profond qu’un immeuble de dix étages. Ce cratère est principalement composé de soufre et d’oxyde de fer, lui valant souvent la comparaison à une marmite géante.
© Keely Klenke
Comment le visiter ?
Pour ceux qui souhaitent admirer ce spectacle coloré, deux options s’offrent à vous : une promenade à travers le bassin Midway Geyser ou une vue d’en haut depuis le “Grand Prismatic Spring Overlook“. Bien que la vue soit généralement plus spectaculaire d’en haut, parcourir les sentiers offre également une expérience unique.