Cette compagnie aérienne va peser les passagers avant l’embarquement. Voici pourquoi.

Julie Docsterd,
30-06-2023
Air New Zealand a annoncé qu’elle allait commencer à demander à ses passagers de se peser avant d’embarquer sur les vols internationaux au départ d’Auckland, et ce sur base volontaire. Une expérience qui est d’ores et déjà en cours et qui se terminera le 2 juillet prochain.
Anete Lusina

La compagnie a pour objectif de peser plus de 10.000 voyageurs avec leurs bagages à main dans le cadre d’une étude réalisée tous les 5 ans dans le but d’améliorer la sécurité de ses appareils à la demande de l’autorité de l’aviation civile locale. Les passagers volontaires pourront se peser sur des balances spéciales qui seront placées aux portes d’embarquement du principal terminal de l’aéroport d’Auckland. Les données seront pour leur part collectées de manière anonyme.

Parmi les personnes susceptibles d’être invitées à participer à cette enquête figurent celles qui empruntent la liaison directe entre Auckland et New York. Un vol d’une durée de 17 heures qui a été mis en place à l’automne dernier et qui fait figure de pilier au sein de la stratégie post-pandémie de la compagnie néo-zélandaise.

Tout est une question de poids

Lorsqu’une compagnie aérienne a la connaissance de la charge embarquée par l’un de ses appareils, elle est en mesure de mieux déterminer la quantité de carburant dont elle aura besoin pour rallier la destination. Selon The Independent, les compagnies aériennes chargent généralement environ 1% de carburant en plus que ce dont elles ont réellement besoin. Un excès de poids qui contribue à faire grimper la consommation de l’appareil jusqu’à 0,5 % en plus.

Pour rappel, les compagnies du monde entier dépensent plus de 180 milliards € en carburant chaque année ! Avec des estimations plus précises, elles pourraient économiser près de 940 millions €, sans parler de la réduction des émissions dues au carburant qui n’est pas brûlé durant le vol.