Italie : ce village ne veut plus de touristes

26-02-2026
Longtemps perçues comme un secret bien gardé, les Dolomites ont rapidement conquis le cœur de nombreux touristes ! Verdure éclatante, pics vertigineux, silence presque spirituel… du moins, en théorie. Car à force d’apparaître dans tous les feeds Instagram, le calme a laissé place aux files de voitures et aux parkings improvisés.
funes
© Dan74 - stock.adobe.com

Symbole de cette dérive : Funes, un petit village du Tyrol du Sud devenu une véritable carte postale vivante. Ce qui attire autant ? Une petite église du XVe siècle posée au milieu des champs, avec en arrière-plan les sommets acérés des montagnes. Résultat : d’avril à novembre, Funes est littéralement prise d’assaut, rapporte So Soir. Excursionnistes d’un jour, voitures garées n’importe où, déchets, embouteillages… La foule attire la foule, jusqu’à l’asphyxie !

Des barrières bien réelles contre le surtourisme

Face à la situation, les autorités locales ont décidé de sortir l’artillerie lourde. Comme le rapporte The Times, la commune va restreindre l’accès routier pendant la haute saison, de mi-mai à novembre.

Concrètement ?

  • Des zones réservées aux résidents et aux voyageurs ayant une réservation officielle
  • Des barrières physiques fermant la route principale
  • Un accès à pied obligatoire pour les visiteurs à la journée, via un sentier d’environ quinze minutes.

Une deuxième tentative, version renforcée

Ce n’est pas la première fois que Funes tente de réguler les flux. Il y a trois ans, des barrières avaient déjà été installées. Sans grand succès. Certains visiteurs les contournaient, d’autres suivaient simplement les habitants. Cette fois, la municipalité a appris de ses erreurs : barrières déplacées sur une route plus large, surveillance humaine et meilleure organisation pour éviter les bouchons.

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

Profitez-en!

Villa avec piscine privée pour 12 personnes

Toscane

Maison

Pièces

12 Personnes

200.00 m2

€ / semaine

nuits min

Circuit Saveurs de Sorrente et d'Amalfi - De Naples A Naples

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Villes d'art d'Italie - De Rome A Milan

Lombardie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Randonnée sur la côte amalfitaine - De Naples A Naples

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit privé La Dolce Vita

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Italie classique - De Florence A Milan

Toscane

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb