Vulcania : embarquez avec nous au cœur des volcans d’Auvergne

Vulcania : embarquez avec nous au cœur des volcans d’Auvergne
26-05-2026
Quand j’arrive à Vulcania ce matin-là, l’Auvergne m’accueille avec un ciel gris, du vent froid et un petit crachin. Sur le moment, je me dis qu’on ne pouvait pas rêver pire météo pour visiter un parc. Mais en fait, ça colle parfaitement avec l’ambiance ! Vous me suivez ?

vulcania

En effet, peu importe la météo, car dès l’arrivée dans le parc, je sens vite que je ne vais pas simplement “faire un parc d’attractions”. Le décor volcanique colle à la météo, c’est dramatique à souhait avec ces nuages accrochés aux reliefs volcaniques et ce vent qui souffle autour du grand cône de Vulcania !

Descendre dans les entrailles du volcan

Le premier choc visuel, c’est justement ce cône immense imaginé par l’architecte autrichien Hans Hollein. C’est lui que l’on voit partout sur les photos de Vulcania : une sorte de volcan de plaques d’acier, posé au milieu des reliefs d’Auvergne !

vulcania
© vulcania

Pour atteindre la base de ce cône, il faut emprunter une rampe en spirale. Une fois en bas, il est encore possible de descendre plus profondément. En effet, une grande partie du parc se découvre sous terre, et c’est probablement ce qui rend l’expérience si particulière ! Plus on descend, plus on a l’impression de pénétrer dans les entrailles de la planète. On en oublierait presque que l’on visite un parc !

L’héritage des Krafft

Et puis, il y a eux, les initiateurs du parc : Maurice et Katia Krafft. Le parc leur rend bien hommage avec un exposition dans laquelle sont exposées des photos d’expéditions, des images impressionnantes tournées au plus près des volcans ou encore des objets ramenés du terrain. On comprend bien vite que ces deux-là (décédés en 1991 dans l’éruption d’un volcan au Japon) ne faisaient pas ce métier par passion mais limite par obsession ! C’étaient deux amoureux fous l’un de l’autre et des phénomènes volcaniques !

D’ailleurs, le film Le Diable des Volcans projeté au Cinémax, nous montre et nous aide à mieux comprendre leur obsession qui finira par avoir raison de leur vie…

La tête dans les étoiles

Puis vient le planétarium. Un espace, il faut le dire, assez impressionnant, et qui est d’ailleurs réputé comme le plus grand de France.

On s’installe dans des sièges inclinés face à un immense écran incurvé, les lumières s’éteignent… et quelques secondes plus tard, nous sommes comme projetés dans l’espace au milieu des astéroïdes ou des étoiles !

La bande son des films projetés nous enveloppent complètement et nous donne l’impression d’y être. D’être là-haut, en orbite… c’est probablement l’expérience qui m’a le plus emportée !

Mention spéciale au film À la conquête des astéroïdes. Je pensais assister à un film un peu “scientifique”, peut-être même un peu scolaire. Mais non, je me suis retrouvée complètement absorbée par le sujet !

Namazu : l’attraction

Impossible aussi d’ignorer Namazu, le seul roller coaster du parc. Avant même d’apercevoir les loopings, on entend déjà des cris résonner au loin. Forcément, ça donne envie d’aller voir ce qu’il se passe !

vulcania

Le concept est simple : vous embarquez dans le laboratoire d’une équipe de sismologues confrontée à une faille instable. J’ai particulièrement aimé le début de l’attraction, qui commence par une descente en attente verticale, avant d’entamer une accélération vers une montée. Et puis il faut avouer qu’embarquer dans un coaster sous quelques flocons de neige a un petit côté assez irréel !

Après, on ne va pas se mentir, les amateurs de sensations fortes resteront probablement un peu sur leur faim. Namazu est un roller coaster dit « soft ».

Un parc en mutation

On sent aujourd’hui que le parc est en pleine évolution. Certes, certaines expériences commencent à montrer un peu leur âge – comme les nacelles de Premier envol – au regard des nouvelles expériences plus modernes et immersives du parc.

A tout prendre, cela donne l’image d’un parc en évolution, testant de nouvelles choses et cherchant un équilibre entre la science, le spectacle et le divertissement.

La nouveauté qu’on regrette presque de ne pas avoir testée

La grande nouveauté 2026 s’appelle Expédition Hawaï. cette nouvelle attraction immersive ouvrira en juin et promet de une plongée au cœur des volcans du Pacifique dans un parcours en 5 étapes, où se mêleront technologies interactives, effets spéciaux, science, émotion et pure adrénaline. Malheureusement, je suis arrivée un peu trop tôt pour la découvrir. Donc si vous la testez cet été… venez nous raconter !

Alors, faut-il aller à Vulcania ?

Oui, mais pas en s’attendant à un simple parc à sensations fortes. Quand on va à Vulcania c’est pour vivre une expérience ; celle des phénomènes de la terre. C’est aussi un endroit où les volcans deviennent à la fois, spectacle, attraction immersive, film géant, animation scientifique ou terrain d’exploration.

Une journée ne suffira peut-être pas à certains d’entre vous qui voudriez absolument tout faire ou tout expérimenter. Mais si vous choisissez les expériences qui vous attirent le plus, vous aurez déjà largement de quoi passer une très belle journée !

Vous ressortirez du parc en ayant appris des choses sans le savoir, en ayant vécu des expériences et vous vous demanderez probablement quelle nouveauté le parc vous réservera à votre prochaine visite…

Bon amusement à Vulcania !

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb