Comment partir en vacances de manière responsable ? Nos 4 conseils !

Apolline Garente,
11-03-2022
Le tourisme est devenu ces dernières années la source d’économie principale de certains territoires. Le développement touristique local ne dépend pas uniquement des entreprises touristiques, il dépend également de vous.

C’est un secteur qui permet le développement local mais qui provoque, malheureusement, certaines nuisances. Ce problème ne concerne pas uniquement les aspects naturels du tourisme, comme les paysages et le patrimoine environnemental du territoire mais également les populations locales. Mais il est possible de voyager en étant responsable et en minimisant l’impact sur l’environnement et les populations.

Weiqi Xiong

1.    Utiliser le bon moyen de transport

Lorsque vous voyagez, le choix du moyen de transport est crucial. Pour un impact moindre sur l’environnement, le transport à privilégier est le train. C’est aujourd’hui le moyen de transport le plus écologique. En Europe par exemple, il est possible de voyager sur tout le continent en utilisant les transports ferroviaires. Voyager près de chez vous est plus responsable et il y a tellement de lieux magnifiques à découvrir, vous n’avez surement pas tout vu !

2.    Sortir des sentiers battus

Sur place, vous pouvez privilégier des activités plus authentiques et moins fréquentées. Ainsi, vous pourrez profiter de lieux typiques sans être entourés par une foule de touristes. Pour trouver les lieux uniques à visiter, vous pouvez contacter un guide local, spécialiste de la région en question qui vous aidera pendant votre séjour. Bien sûr, ces lieux doivent être préservés et respectés, c’est-à-dire pas de déchets par terre et pas de souvenir ramassé par terre. Beaucoup de touristes ont pris l’habitude de ramener du sable ou des pierres et c’est une pratique qui, pratiquée par tout le monde, finit par détruire la biodiversité du secteur. Si vous le faites en pensant que personne d’autre ne le fait, c’est faux !

Shaafi Ali

3.    Consommer dans les bons établissements

Pendant votre séjour, pour trouver un restaurant, une boutique de souvenir artisanale ou votre logement, renseignez-vous à l’avance sur les bons établissements. Dans les territoires les plus touristiques, les entreprises du voyage appartiennent souvent aux groupes leader du tourisme. En consommant dans ces établissements vous ne profiterez pas aux populations locales car les gains reviendront en majorité à ses enseignes internationales.

Pensez plutôt à séjourner chez l’habitant, dans une maison d’hôte, un petit hôtel typique qui vous feront découvrir la culture locale plutôt qu’un établissement avec les mêmes offres aux quatre coins du monde. Ainsi, les bénéfices reviendront directement aux populations locales et ne feront pas le tour du monde. C’est le moyen le plus efficace pour développer un tourisme local authentique et responsable.

4.    Changer les aprioris sur le tourisme responsable

Beaucoup pensent que le tourisme responsable coûte cher et n’est pas confortable. Mais aujourd’hui, cette forme de tourisme se développe de plus en plus et ne vous fera pas dépenser plus qu’en allant dormir chez une grande enseigne ou manger dans le restaurant le plus réputé de la ville, et sera tout aussi confortable et délicieux, si ce n’est plus !

Les hôtels ayant obtenus un label par exemple, respectent certaines normes en matière d’électricité, d’eau ou autre ce qui leur permet de réduire les coûts et il en va de même pour les agences. Ensuite, de nombreux labels encouragent les démarches vers un établissement responsable en finançant une partie des travaux. Les structures ne vous feront donc pas payer plus cher.

Lee Myungseong

Pour ce qui est des boutiques de souvenirs, de vêtements ou autre, il est plus intéressant de rajouter quelques euros et de ramener un objet fabriqué sur place, que vous ne trouverez pas ailleurs, plutôt qu’un souvenir fabriqué en centaines d’exemplaires à des kilomètres de là. Parfois, vous pourrez même observer l’artisan en pleine création et participer à l’activité pour ramener votre propre souvenir.

C’est toutes ces petites actions qui vont permettre au tourisme local de se développer et de respecter son environnement. Chaque touriste doit se responsabiliser et mesurer son impact sur le territoire afin de le minimiser tout en profitant de ses vacances. Le tourisme repose sur la notion de découverte d’un territoire, en passant par les populations et les paysages, or, si vous passez vos vacances dans des sites fabriqués pour les touristes, vous ne découvrirez rien de la culture, des coutumes locales et des paysages naturels.