Un petit billet d’avion pour découvrir la Pologne ? Voici 3 city-trips !

11-11-2025
Et si, cette fois, vous preniez un billet d’avion pour partir découvrir la Pologne ? Voilà une destination à laquelle on ne pense pas forcément, et qui rime pourtant parfaitement avec évasion!
Poland
© Polish Tourist Office

Ce ne sont pas moins de trois citytrips qu’on vous suggère aujourd’hui, dans des villes de caractère qui vous  séduiront à n’en pas douter : Wrocław, Poznań et Łódź vous attendent pour découvrir leur histoire et leur atmosphère si particulière.

Vous êtes un voyageur curieux, à la recherche de découvertes surprenantes et d’hospitalité chaleureuse ? N’attendez plus ! D’autant que des vols directs depuis l’aéroport de Charleroi rendent l’escapade aussi simple que belle…

Wroclaw

Commençons par Wrocław, capitale de la Basse-Silésie, surnommée la Venise de Pologne avec ses multiples canaux et 100 ponts. Ici, tout est enchantement : laissez-vous porter au hasard des rues, pour découvrir d’innombrables perles architecturales.

La place du Marché (qui est une des plus grandes d’Europe) est sans conteste un endroit magique : les maisons de maîtres colorées et l’hôtel de ville gothique valent le détour. Au sous-sol de ce dernier se cache d’ailleurs une des plus anciennes tavernes de Pologne Piwnica Świdnicka : vous êtes au cœur médiéval de la vieille ville !

Il vous faudra passer par la Halle du Centenaire, joyau du modernisme inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006. Une multitude d’évènements s’organisent dans ce bâtiment historique : peut-être cela sera-t-il l’occasion d’assister à un concert ?

Impossible aussi de ne pas admirer le chef-d’œuvre monumental qu’est le Panorama de Raclawice ! C’est un des plus grands tableaux circulaires peints en trompe-l’œil d’Europe : 15 mètres de hauteur et 114 mètres de circonférence. Cette peinture raconte, avec moulte détails, une bataille épique de l’histoire polonaise. Epoustouflant !

Et puis, vous ne pourrez pas passer à côté des centaines de nains en bronze qui sont disséminés partout dans la ville ! Très présents dans le folklore du pays, les nains de Wroclaw sont un vrai symbole de liberté et de résistance politique : prenez le temps de découvrir leur histoire. Et de les photographier, bien entendu…

Enfin, sachez que la ville de Wroclaw est un haut lieu de gastronomie : 22 de ses restaurants figurent dans le Guide Michelin ! Et parmi ceux-ci, 3 établissements qui se distinguent avec le prestigieux Bib Gourmand. Leurs noms ? BABA, IDA Kuchnia i Wino et Tarasowa.

Le premier privilégie une cuisine locale et créative et vous offre une ambiance bistrot toute cosy ! Le second revisite la cuisine polonaise et transforme les classiques avec style. Le troisième offre un haut niveau de gastronomie : ici, on s’inspire des traditions culinaires et des tendances de la cuisine du monde. Cette reconnaissance du Guide Michelin est un vrai tournant pour la ville de Wrocław : la voilà destination culturelle et ville de l’expérience gastronomique !

Poznań

Partons ensuite pour Poznań : centre économique, scientifique, culturel et touristique de l’ouest de la Pologne. Ici aussi, il y a mille choses à voir et à faire !

La place du Vieux Marché est splendide, avec ses façades pastel et la célèbre « horloge aux boucs » de l’hôtel de ville. A midi, deux chèvres métalliques sortent de petites portes et s’affrontent en se heurtant les cornes. Elles sont d’ailleurs devenues le symbole de la ville !

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, nichée entre deux bras de la rivière Warta, est à voir également. Les parcs et les berges de la rivière sont d’ailleurs merveilleux : ce sont là des endroits idéaux pour se détendre et déguster un « croissant de Saint-Martin ». Cette spécialité locale se trouve partout ici. Vous pouvez même pousser la porte du musée interactif du Croissant Saint-Martin, c’est vous dire ! Une autre spécialité culinaire est à proposer : le canard, à la manière de Poznan ! Boulettes, pommes au four et chou rouge accompagnent le plat. Mais ce sera cette fois, difficile à goûter dans un parc !

Enfin, il ne faudra pas oublier de faire un saut au Stary Browar : vous y trouverez un centre commercial, une galerie d’art contemporain et un centre de danses modernes. De quoi s’évader autrement !

Łódź

Dernière destination : Łódź ! Ici, c’est le design, l’art et la créativité qui priment. Longtemps capitale du textile, la ville offre aujourd’hui un visage hyper branché.

lodz
lodz © poland

Un des plus vastes parcours de Street Art d’Europe est à admirer sur les façades des immeubles qui sont habillées de plus de 150 « murales ».  Mais, surtout, il y a les « artystyczne podwórka » : ces « cours artistiques » qui sont devenues la signature de Łódź !

lodz
© poland

Imaginez des espaces, autrefois ordinaires, métamorphosés en galeries à ciel ouvert… C’est spectaculaire ! Osez le Pasaż Rόży, ce passage magique dont les murs sont recouverts de fragments de miroirs scintillants. Ou le Narodziny Dnia, cette cour monumentale décorée par un maître du surréalisme polonais. Sans oublier le Żyrandole, ce “salon à ciel ouvert” orné de lustres suspendus, qui évoque l’élégance d’un palais urbain.

Ces hauts lieux artistiques subliment le tissu urbain, en mettant de la couleur, de la lumière et de la vie partout ! Mais ils ne sont pas les seuls à donner du cachet à Łódź. Le passé industriel de la ville fait aussi pleinement partie de son identité moderne. Vous trouverez ainsi de nombreuses usines transformées en lieux animés.

Le complexe Manufaktura, jadis friche textile, est désormais un centre culturel et commercial. Le site EC1 Łódź – Miasto Kultury, ancienne centrale électrique, abrite aujourd’hui des expositions, un musée du cinéma, un planétarium… Et la White Factory (Biała Fabryka), ancienne manufacture, accueille à présent le Musée central du textile.

Manufaktura
© poland

On peut le dire : Łódź vit toute l’année au rythme de grands événements créatifs ! Les festivals sont également nombreux. Parmi ceux-ci, Le Łódź Design Festival, qui attire designers et architectes du monde entier ou le Fotofestiwal, qui investit galeries, usines et espaces publics pour présenter les nouvelles tendances de l’image contemporaine.  Le Festival des 4 cultures, le Light Move Festival, et le Festival international de la BD sont encore d’autres moments forts à vivre ici.

Light_Move_Festival

N’oubliez pas d’emprunter la rue Piotrkowska, qui est la plus longue rue polonaise : boutiques, clubs et pubs, monuments célèbres et belles demeures vous plongeront dans l’ambiance branchée de la ville.

Piotrkowska
© Piotrkowska

C’est, bien évidemment, impossible de tout vous raconter ici. De vous dire les couleurs, les ambiances, les curiosités de ces villes. Les choses doivent se vivre, vous le savez bien…

Offrez-vous une parenthèse polonaise et un citytrip grandiose : Wrocław, Poznań et Łódź sauront toutes les trois vous émouvoir !

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Autotour Balade polonaise à votre rythme ****

Varsovie

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Autotour Balade polonaise à votre rythme ***

Varsovie

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Romantique Pologne - De Varsovie A Varsovie

Varsovie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Voyage en liberté, escapade en train de Varsovie à Cracovie ****

Varsovie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Voyage en liberté, escapade en train de Varsovie à Cracovie ***

Varsovie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits