Eurostar : le Thalys nous fait ses adieux ! Quels changements à l’avenir ?

Julie Docsterd,
27-10-2023
Eurostar, après sa fusion avec Thalys, est sur la voie d'un retour à ses niveaux de fréquentation pré-pandémie et dévoile des ambitions futures.
eurostar
hpgruesen

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, le groupe Eurostar a transporté 13 millions de passagers, soit 30% de plus qu’en 2022. Ces chiffres, annoncés lors de l’inauguration de la liaison à grande vitesse Bruxelles-Paris, laissent présager un retour au niveau de fréquentation de 2019, avec 19 millions de voyageurs. L’entreprise vise d’ailleurs les 30 millions de passagers d’ici 2030.

Fusion et changement de marque

Suite à la fusion d’Eurostar et Thalys, la décision a été prise de ne conserver que la marque Eurostar. Aujourd’hui, l’essentiel de l’identité de Thalys a été effacé, y compris sur le site web, l’application, et les billets. Les dernières mentions de Thalys disparaîtront complètement d’ici la fin de l’année.

L’implication belge

Sophie Dutordoir, dirigeante de la SNCB (détenant 18,5% d’Eurostar), a rappelé l’importance de la Belgique dans le réseau Eurostar. Le siège du groupe est basé à Bruxelles, et c’est là que l’entretien de nombreuses rames est effectué. De plus, la gare Bruxelles-Midi se positionne au cœur de ce réseau, reliant plusieurs pays européens. Hélas, à l’heure actuelle, cette porte d’entrée est plus effrayante qu’attirante…