Comment faire partir quelqu’un à votre place en vacances ?

14-06-2025
Vous avez réservé un voyage à forfait, mais vous ne pouvez finalement pas partir ? Est-il possible de laisser quelqu’un d’autre voyager à votre place ? Quelles sont les démarches à suivre ? Et le voyagiste peut-il réclamer des frais supplémentaires dans ce cas ?
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© Gian Porsus

Imaginons que vous ayez réservé un vol et un hôtel auprès d’un tour-opérateur. Quelques semaines avant le départ, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, vous ne pouvez finalement plus partir. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de faire voyager une autre personne à votre place, à condition de respecter certaines règles.

Informer à temps

Il est avant tout essentiel de prévenir le voyagiste à temps : vous devez l’informer dans un délai raisonnable avant le début du voyage à forfait, et ce via un support durable (par exemple, une lettre recommandée). Prévenir au plus tard sept jours avant le départ est en tout cas considéré comme raisonnable. La personne à qui vous cédez le voyage doit, elle aussi, satisfaire à toutes les conditions prévues dans le contrat.

Qui paie ?

Si vous cédez votre voyage, vous restez solidairement responsable avec votre remplaçant pour le paiement du montant restant dû, ainsi que pour les éventuelles indemnités supplémentaires, surtaxes et autres frais découlant du transfert. Si votre remplaçant ne paie pas, l’organisateur peut se tourner vers vous pour réclamer les sommes dues.

Frais supplémentaires ?

L’organisateur peut en effet facturer certains frais liés au transfert. Toutefois, il ne peut pas exagérer et ne peut vous réclamer que les frais réels que ce transfert entraîne pour lui. En outre, il est tenu de vous fournir les justificatifs des indemnités supplémentaires, surtaxes et autres coûts découlant de la cession du contrat de voyage à forfait.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)