Le Japon a attiré un nombre record de 36,8 millions de visiteurs étrangers en 2024, boosté par un yen faible et une politique touristique franchement ambitieuse !
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Une destination en solde
Le Japon a attiré un nombre record de 36,8 millions de visiteurs étrangers en 2024, un chiffre largement au-dessus des 32 millions enregistrés en 2019. Cet engouement s’explique notamment par l’affaiblissement du yen, qui rend le Japon plus accessible pour de nombreux voyageurs.
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Naomi Mano, présidente de la firme d’hôtellerie Luxurique, explique : « C’est comme si la destination Japon était en solde de 30%, cela devient très bon marché pour beaucoup de gens. » Cet effet d’aubaine s’ajoute à une stratégie gouvernementale qui mise sur le “Cool Japan”, mettant en avant la culture pop, les paysages emblématiques et les traditions culinaires du pays.
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Un tourisme post-Covid en pleine reprise
Après une pause imposée par la pandémie, le Japon renoue avec une dynamique de croissance impressionnante : le nombre de touristes étrangers a été multiplié par 5 entre 2012 et 2020, avant un rebond fulgurant dès la levée des restrictions.
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Ce succès n’est pas uniquement fortuit. Les autorités japonaises s’efforcent de stimuler l’économie grâce à des campagnes visant à promouvoir des attractions telles que le mont Fuji, les sanctuaires de Kyoto et même les jeux vidéo et mangas. L’objectif ? Doubler le nombre de visiteurs étrangers pour atteindre 60 millions par an d’ici 2030.
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Les défis d’un succès
Mais cet afflux massif pose problème. Des villes comme Kyoto, déjà saturées avant la pandémie, risquent de voir leurs infrastructures mises à rude épreuve. Les défis de la surcharge touristique et de la préservation du patrimoine culturel deviennent cruciaux. Avoir le beurre et l’argent du beurre ? L’équilibre sera difficile à maintenir, assurément…