Joyaux du Monde: 27 nouveaux sites honorés par l’UNESCO

Julie Docsterd,
06-10-2023
L'UNESCO élargit sa liste du Patrimoine Mondial avec l'ajout de 27 nouveaux sites aussi divers que variés ! On fait le tour ensemble ?

L’UNESCO a récemment labellisé 27 nouveaux sites, reflétant une diversité culturelle et historique. Ces sites, situés dans divers pays, vont de l’ancienne capitale de la Phrygie, Gordion en Turquie, à la Maison Carrée de Nîmes en France, en passant par des villes aux architectures remarquables dans les pays baltes.

Trésors architecturaux

Kaunas Paulius Andriekus

Parmi les sites reconnus, la ville de Kaunas en Lithuanie se distingue par ses édifices Art Déco et modernistes, tandis que la vieille ville de Kuldïga en Lettonie charme par ses maisons faites de rondins. Zatec, en République Tchèque, est également honorée pour ses bâtiments historiques et son horloge astronomique.

Héritage historique et religieux

Djerba Anes Mchayaa

Le Centre Historique Médiéval Juif d’Erfurt en Allemagne et l’île de Djerba en Tunisie, abritant la synagogue de la Ghriba, témoignent de la richesse du patrimoine juif. Ces sites offrent un aperçu de l’histoire et de la coexistence des communautés religieuses.

Vestiges préhistoriques et vikings

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josep Sales (@josepsalesochoa)

g>

 

Le site préhistorique de Talayotic à Minorque, Espagne, avec ses constructions de pierres sèches, et les forteresses circulaires vikings au Danemark, illustrent la diversité des civilisations anciennes et leur ingéniosité.