L’Australie frappée par un hiver trop doux : les pistes de ski ont souffert !

Julie Docsterd,
30-08-2023
L'hiver australien a déçu les amateurs de ski ! Alors que l’Europe du Sud a connu l’une des pires canicules de l’histoire, à l’autre bout du globe, l'Australie fait face à un hiver si doux que les remontées mécaniques restent à l'arrêt.
Tim Hart

C’est principalement le Sud-Est de l’Australie qui connaît un cruel manque de neige. Les chaînes de télévision locales, dont 9News, tirent la sonnette d’alarme sur cette situation inédite. Selwyn Snow Resort et Mount Baw Baw, respectivement situés dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, sont parmi les plus touchés. À peine deux remontées mécaniques ont pu fonctionner.

Le coupable? Un mois de juillet anormalement chaud. Habituellement parmi les mois les plus froids, juillet a surpris par ses températures élevées (de 2 à 3 degrés en plus que d’habitude), selon Weatherzone. Bob Neil, de ce même service météorologique, souligne l’impact de cette hausse : “Même si cela ne semble pas beaucoup, c’est crucial en ce qui concerne les chutes de neige et le maintien du manteau neigeux existant.”

Mais tout n’est pas sombre pour les skieurs. Les stations en altitude, comme Guthega dans les Snowy Mountains, a pu offrir quelques belles pistes enneigées.