Une semaine au bord du lac Majeur entre nature, culture et glaces à la pistache

18-11-2025
Il y a des endroits qui font l’unanimité dans une famille, et croyez-moi, c’est rare ! Le lac Majeur a réussi cet exploit. Entre les panoramas à couper le souffle, les villas de rêve et les balades sur l’eau, petits et grands ont trouvé leur bonheur ! On vous raconte le tout !
Verbania
Verbania © François Piette ©

Pourquoi partir au Lac Majeur ?

L’Italie s’est tout naturellement imposée en raison de… ma fille qui est cœliaque (elle ne peut manger du gluten) ! Et si les pâtes et les pizzas sont évidemment une religion dans la botte, les Italiens savent aussi se montrer bien plus inclusifs que nous, envers ces personnes intolérantes ou allergiques. N’importe quel restaurant, (ou presque), propose un menu taillé pour ces personnes, ce qui change radicalement la vie ! Et puis le lac Majeur, tout simplement car nous en gardions un bon souvenir, et qu’il est (relativement) facile d’accès en voiture. C’est moins de 10 heures de route depuis notre domicile ! Et puis, l’Italie, c’est un musée à ciel ouvert… Vous avez ici quelques idées de visites, mais n’importe quelle église, place de village ou balade mérite 5 étoiles !

Verbania
Verbania © François Piette ©

Mais attention, sur la route, il y a ce pays qui s’appelle Suisse, qui réclame une vignette (électronique depuis peu) et qui peut faire exploser votre forfait téléphone si vous continuez à exploiter Waze ou Google Map ! Ne faites pas comme nous, préparez donc soigneusement votre itinéraire… Notre camp de base ? Il était à Verbania, une ville pleine de charme, au Nord du Lac Majeur, parfaite pour rayonner dans toute la région.

Verbania, notre port d’attache

Et disons le tout de go, on a adoré Verbania, surtout sa douceur de vivre. Les enfants ont adoré se promener autour du lac, admirer les bateaux, les montagnes au loin et, bien sûr, les stands de gelati (la pistache a gagné, évidemment). Mon compagnon, lui, a pris goût à l’art du café italien : court, fort, et pris debout, au comptoir, avec un petit mot en italien pour faire local.

Verbania
Verbania © François Piette ©

Entre les quartiers de Pallanza et Intra, on a profité d’une ambiance à la fois chic et tranquille : marchés colorés, terrasses accueillantes, et ces couchers de soleil qui font briller l’eau d’un éclat doré… Le soir, on s’installait sur le balcon, un verre de prosecco à la main, pendant que les enfants tentaient de repérer les bateaux à voile se promenant encore sur le lac. Divin !

Villa Taranto – un jardin XXL

Villa Taranto
Villa Taranto © François Piette ©

Premier coup de cœur collectif : les jardins de la Villa Taranto. Imaginez 16 hectares de fleurs, de bassins et d’allées impeccables, créés par un Écossais amoureux de botanique. Le capitaine McEacharn a transformé cette portion de rivage en un paradis végétal où l’on passe sans transition des dahlias géants aux nénuphars amazoniens.

villa Taranto
villa Taranto © François Piette ©

Les enfants ont adoré le labyrinthe de sentiers, moi j’ai craqué pour les 300 variétés de dahlias : un feu d’artifice végétal digne d’un tableau impressionniste. C’est le genre d’endroit où l’on sort son téléphone toutes les deux minutes pour prendre une photo… avant de se dire qu’aucune ne rend vraiment justice au lieu.

villa Taranto
villa Taranto © François Piette ©

Bon à savoir, pour passer du côté est du lac, il est possible d’embarquer votre voiture sur un ferry, qui part de Verbania et arrive dans la charmante petite ville de Laveno. La traversée dure 20 minutes, coûte une grosse trentaine d’euros (pour une voiture avec 4 passagers) et le ticket est valable toute la journée. Sur la journée, nous avons ainsi économisé 2 heures de route !

Villa Della Porta Bozzolo – l’élégance baroque en pleine campagne

Changement d’ambiance à Casalzuigno, avec la Villa Della Porta Bozzolo. Derrière son air un peu sage, c’est une vraie diva du XVIIIe siècle ! Les jardins en terrasses donnent l’impression de monter vers le ciel, et les fresques à l’intérieur sont d’une finesse incroyable.

Villa Della Porta Bozzolo
Villa Della Porta Bozzolo © François Piette ©

Les enfants ont été impressionnés par les escaliers bordés de statues pendant que nous admirions la perspective parfaite du parc. Pour les sportifs, sachez que le jardin est en pente et qu’il est possible de grimper jusqu’au bout du parc pour profiter de la vue. Pas indispensable, selon nous, mais cela fatigue les enfants s’ils ont besoin de se défouler ! Et dans cette villa, on sent encore le parfum des grandes fêtes d’autrefois… D’ailleurs, un shooting photo avec des robes de mariée s’y tenait précisément !

Villa Della Porta Bozzolo
Villa Della Porta Bozzolo © François Piette ©

Santa Caterina del Sasso – l’ermitage suspendu

C’est sans doute le lieu le plus spectaculaire de notre séjour : Santa Caterina del Sasso, un monastère accroché à la falaise, en bord de lac. On y descend par un escalier (268 marches !) ou, plus raisonnablement, par un ascenseur moderne creusé dans la roche. Arrivés en bas, le panorama nous a laissés sans voix.

Santa Caterina del Sasso
Santa Caterina del Sasso © François Piette ©

Entre les arches du cloître, la vue sur le lac et le silence impressionnant du lieu, on a senti une sorte de paix instantanée. Les enfants, habituellement si bavards, se sont tus d’eux-mêmes, ce qui, croyez-moi, relève du miracle ! Bonne nouvelle, le tarif est tout-à-fait raisonnable : 5 euros par adulte, un euro pour l’usage de l’ascenseur…

Mont Sacré de Ghiffa – nature et spiritualité

Pour finir notre semaine, direction les hauteurs de Ghiffa, sur le Mont Sacré de la Sainte Trinité, classé à l’UNESCO. Moins connu que d’autres sanctuaires du Piémont, il offre une balade parfaite en famille : chapelles baroques, chemins boisés et points de vue panoramiques sur le lac. La météo n’était pas de la partie lors de notre visite mais cela avait un joli bonus : nous étions tous seuls là-haut ! L’endroit a quelque chose de magique : entre spiritualité, nature et culture, on respire un air d’une pureté rare.

Ghiffa
Ghiffa © François Piette ©

Et les îles Borromées, alors ?

Ah, les fameuses îles Borromées ! Nous les avons bien sûr (re)visitées : l’occasion de saluer l’Isola Bella, l’Isola Madre et l’Isola dei Pescatori, mais je vous garde la visite complète pour un prochain article. Disons seulement qu’elles méritent à elles seules le voyage, tant elles semblent sorties d’un rêve baroque posé sur l’eau !

isola madre
isola madre © François Piette ©

Nos voyages relatifs à cet article

Nos locations de vacances relatives à cet article

Profitez-en!

Villa avec piscine privée pour 12 personnes

Toscane

Maison

Pièces

12 Personnes

200.00 m2

€1680 / semaine

nuits min

Circuit Saveurs de Sorrente et d'Amalfi - De Naples A Naples

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Randonnée sur la côte amalfitaine - De Naples A Naples

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Villes d'art d'Italie - De Rome A Milan

Lombardie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit privé La Dolce Vita

Naples

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Points forts de la Toscane - De Florence A Florence

Toscane

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits