Les 10 villes les plus visitées au monde : Non, ce n’est pas Paris qui domine !

François Piette,
23-03-2023
Top 10 des villes les plus visitées au monde : surprise, Paris n'est pas en tête ! Découvrez le classement complet. 🌍 ✈️

1. Les villes les plus visitées du monde en 2022

2. Les villes les plus visitées du monde en 2019

3. Les villes les plus visitées du monde en 2017

Voici les villes les plus visitées du monde en 2022

© Antonella Vilardo

ForwardKeys, qui dispose de la base de données de billets d’avion la plus importante et la plus fiable au monde, vient de dévoiler les “performances” des principales destinations touristiques du globe depuis le début de l’année. Contre toute attente, cette liste est dominée par la République dominicaine pour ce qui est des pays, et, concernant les villes, par Antalya en Turquie. Pour calculer ce palmarès, ForwardKeys a combiné les arrivées jusqu’au 18 octobre ainsi que les réservations jusqu’à la fin de l’année.

La forte représentation des destinations d’Amérique centrale et des Caraïbes en tête de liste reflète la bonne santé du tourisme au départ de l’Amérique du Nord. De plus, de nombreux pays des Caraïbes et du Golfe du Mexique ont maintenu des restrictions de voyage liées au Covid-19 relativement souples, soutenant ainsi la fréquentation de leur territoire. Au fil de l’année, ils ont consolidé leur position de leader et ont commencé à dépasser les volumes pré-pandémiques.

© Desert Morocco Adventure

Les tops et les flops

Parmi les villes, c’est donc Antalya, la plus grande ville de la Riviera turque, qui a obtenu les meilleurs résultats, avec 66 % de visiteurs en plus par rapport à la même période en 2019 ! La ville est suivie par San Jose Cabo (Mexique), avec 21 %, Puerto Vallarta (Mexique), avec 13 %, Punta Cana (République dominicaine), avec 12 %, San Salvador (Salvador), avec 10 %, Cancun (Mexique), avec 9 %, Lahore (Pakistan), avec 4 %, Oranjestad (Aruba), avec 3 %, Montego Bay (Jamaïque), avec un niveau inchangé, et enfin Islamabad (Pakistan), avec 1%.

La performance extraordinaire d’Antalya a été favorisée par certains facteurs, dont la faiblesse de la livre turque et la politique du gouvernement local consistant à rester relativement ouvert au tourisme pendant la pandémie et à continuer à accueillir les visiteurs russes.

Pour ce qui est des flops, les grands perdants (toujours par rapport à la même période en 2019) sont la France (- 31 % de fréquentation), le Brésil (- 34 %), le Danemark (- 34 %), la Suisse (- 35 %) et la Suède (- 37 %).

Les tendances !

Dernière tendance à relever : la demande des voyageurs pour des vacances à la plage a été le moteur de la reprise, les voyages d’affaires et le tourisme urbain étant pour leur part restés à la traîne jusqu’au début de l’automne. Depuis le début de l’année, on observe également une tendance à voyager avec des formules plus haut de gamme (avec plus de réservations en Economy Premium et en Business), en partie alimentée par ce que l’on appelle le “revenge travel”, qui a vu les consommateurs dépenser davantage pour des services de voyage à valeur ajoutée. Ce phénomène, auquel il faut ajouter l’augmentation du coût du carburant, a entraîné une forte hausse des tarifs dans le secteur de l’aviation.

Le rapport complet de ForwardKeys peut être consulté (en anglais) en cliquant sur ce lien.

La ville plus visitée au monde en 2019

Hong Kong
Hong Kong © bady qb

Pour sa dernière édition du classement Top 100 City Destinations 2019, dévoilé ce 3 décembre, le groupe de recherches Euromonitor a pris en compte les arrivées internationales tout au long de l’année écoulée. Malgré une baisse de 9 % du nombre d’arrivées de touristes étrangers cette année, en raison des manifestations contre le gouvernement et de violents affrontements avec la police, Hong Kong devrait garder la tête de ce classement mondial en 2019.

Parmi les 26,7 millions de visiteurs internationaux à Hong Kong, la moitié provient de Chine continentale, traditionnellement attirés par le très fort héritage culturel ainsi que par l’offre pléthorique en matière de shopping. Ces dernières années, la finalisation du pont reliant Hong Kong, Zhuhai et Macau ainsi que le développement d’une connexion ferroviaire à grande vitesse entre Hong Kong, Shenzhen et Guangzhou ont considérablement contribué à la bonne santé du tourisme local.

L’Asie en force !

On relèvera par ailleurs que l’Asie a eu les faveurs des touristes étrangers cette année, 43 villes sur les 100 du classement étant asiatiques. De même, la moitié des 10 premières villes les plus visitées au monde se situent en Asie.

Europe

En Europe, malgré les menaces concernant le Brexit, c’est Londres qui reste en tête du classement en tant que première destination internationale d’Europe, loin devant Paris qui a, elle aussi, connu quelques troubles avec le mouvement des gilets jaunes.

Londres
Londres © Photo by Shannon Tremaine on Unsplash

Les 10 villes les plus visitées en 2019 selon Euromonitor sont les suivantes :

  1. 1. Hong Kong
  2. 2. Bangkok
  3. 3. Londres
  4. 4. Macao
  5. 5. Singapour
  6. 6. Paris
  7. 7. Dubaï
  8. 8. New York
  9. 9. Kuala Lumpur
  10. 10. Istanbul
Dubaï
Dubaï © Christoph Schulz

Méthode

Ce classement a pris en considération les arrivants internationaux qui restaient au moins 24 heures sur place, mais pas plus de 12 mois. Les chiffres d’Euromonitor montrent que les arrivées internationales devraient gagner 4 % en 2019 par rapport à 2018 à travers le monde, pour représenter 1,5 milliard de séjours !

La ville plus visitée au monde en 2017

© Vacancesweb.be

Non, la ville la plus visitée au monde en 2017 n’était ni Rome, ni Paris, ni New York. En effet, en 2018, le tourisme semble s’être tourné vers l’Asie !

C’est la société Mastercard qui, depuis 10 ans maintenant, lance chaque année le classement « Global Destination Cities Index ». Ce dernier est particulièrement intéressant car il indique non seulement les villes les plus visitées au monde, mais aussi le temps de séjour et le montant des dépenses moyens. Et ce sont quelque 162 villes qui sont passées au peigne fin.

1. Bangkok

Avec 20,5 millions de visiteurs internationaux, la ville thaïlandaise possède une petite avance sur les deux villes européennes qui la suivent. En moyenne, les touristes y restent 4,7 nuits et y dépensent 173 dollars par jour.

© Vacancesweb.be

2. Londres

Incontournable place financière et touristique, la capitale britannique continue toujours de séduire : 19,83 millions de visiteurs internationaux, avec un séjour moyen étonnement long de 5,8 nuits et des dépenses quotidiennes moyennes de 153 dollars. Ce dernier montant paraît, a contrario, curieusement faible, vu le coût de la vie à Londres…

© Vacancesweb.be

3. Paris

La ville lumière semble toujours être un incontournable mais se fait tout de même, copieusement larguer par Londres. 17,44 millions de touristes internationaux en 2017, pour un séjour moyen de 2,5 nuits et un montant moyen de dépenses quotidiennes de… 301 dollars !

© Vacancesweb.be

4. Dubaï

Le Moyen-Orient semble avoir la cote : 15,79 millions de touristes, soit 2,6 millions de plus qu’à New York ! Les touristes restent 3,5 nuits en moyenne à Dubaï et dépensent tous les jours, une vraie fortune : 537 dollars !

© Vacancesweb.be

5. Singapour

L’Asie encore et toujours : 13,91 millions de touristes internationaux, un séjour moyen de 4,3 nuits et des dépenses quotidiennes de 286 dollars pour Singapour.

© Vacancesweb.be

6. New York

On s’attendait à retrouver la ville américaine en très bonne place et finalement, cette sixième position est quelque peu décevante. Il n’en reste pas moins que chaque année, ce sont 13,13 millions de visiteurs internationaux qui s’y bousculent. Ils y restent aussi très longtemps : 8,3 nuits, avec 147 dollars comme dépenses moyennes quotidiennes.

© Vacancesweb.be

7. Kuala Lumpur

La capitale de la Malaisie est une surprise dans ce classement. 12,58 millions de touristes en 2017 qui y sont restés 5,5 nuits en moyenne et qui ont dépensé 124 dollars chaque jour.

© Vacancesweb.be

8. Tokyo

Le Japon a eu la cote l’année passée : 11,93 millions de touristes internationaux, un séjour moyen de 6,5 nuits et 154 dollars dépensés en moyenne chaque jour.

© Vacancesweb.be

9. Istanbul

Les prévisions de croissance pour la Turquie en 2018 sont extrêmement prometteuses ! L’année passée, la ville avait déjà connu une belle fréquentation : 10,7 millions de touristes internationaux, pour un séjour moyen de 5,8 nuits et des dépenses quotidiennes de 108 dollars. Cela fait d’Istanbul la ville la plus économique de cette liste !

© Vacancesweb.be

10. Séoul

Encore une surprise dans ce classement : la Corée du Sud fait son entrée dans ce top ! Il faut dire que les visites pour affaires sont également très nombreuses. 9,54 millions de visiteurs internationaux en 2017, un séjour moyen de 4,2 nuits et 181 dollars comme dépenses quotidiennes.

© Vacancesweb.be