Les trains 2 fois plus chers que les avions en Europe ?

Julie Docsterd,
08-08-2023
Dans une Europe moderne et mobile, une étude récente de Greenpeace examine l'écart de coût entre le train et l'avion.
Konstantin Planinski

Selon une étude récente menée par l’organisation Greenpeace, voyager en train en Europe coûte en moyenne deux fois plus cher que de prendre l’avion. Le rapport se base sur une analyse des prix de 112 trajets entre 27 pays européens, pour des distances inférieures à 1 500 kilomètres et des temps de voyage inférieurs à 24 heures en train.

Ça se présente mal chez nous !

La Belgique, en particulier, semble présenter une situation défavorable aux voyageurs ferroviaires. Le prix moyen des voyages en train y est 2,6 fois plus élevé que celui des vols. Parmi les trajets analysés depuis la Belgique vers d’autres villes européennes, seul le trajet entre Bruxelles et Hambourg est systématiquement moins cher en train.

Un défi pour les voyages durables

Greenpeace critique cette disparité de prix, et plus spécifiquement les compagnies aériennes à bas coût qui proposent des vols avec escale, moins chers pour le consommateur. L’ONG souligne que ces vols entraînent jusqu’à 10 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les voyages en train, posant ainsi un défi pour les efforts de transition vers des modes de transport plus durables.

Des solutions proposées

L’ONG appelle les gouvernements européens à mettre en place des “tickets climats“, des abonnements qui favoriseraient les transports transfrontaliers moins polluants. Elle propose aussi de supprimer les subventions accordées aux compagnies aériennes et aéroports, dans le but de rééquilibrer la concurrence entre les différents modes de transport.