Entre nature extrême et culture décalée, la Nouvelle-Zélande étonne jusque dans les stats les plus improbables. On vous présente 5 chiffres assez déroutants !
© martin-bisof
5 millions d’humains, 25 millions de moutons
La Nouvelle-Zélande est le royaume incontesté de la tonte de laine. Avec un peu plus de 5 millions d’habitants et près de 25 millions de moutons, le rapport est de quasiment 1 humain pour 5 moutons. Notez toutefois que la population de ces bovidés est en chute libre : dans les années 80, le pays comptait environ 70 millions de ces ruminants à laine !
30.000 km² de parcs nationaux
Un pays plus petit que l’Italie, mais qui consacre plus de 30 % de son territoire à la protection de la nature, les parcs nationaux couvrant plus de 10 % de la surface du pays. Volcans, fjords, plages désertes, montagnes… Les paysages de cinéma ne manquent pas (vous vous rappelez sans doute le Seigneur des Anneaux). Ici, la nature a non seulement tous les droits, mais aussi toutes les tailles.
© felix-lam
15.000 tremblements de terre par an
Pas de panique, la plupart sont microscopiques et ne sont même pas ressentis par la population. Mais avec une position pile sur la ceinture de feu du Pacifique, la terre ne dort jamais longtemps. Les Néo-Zélandais, eux, y sont habitués ! Une ambiance « vibrante », au sens littéral du terme.
© peter-hammer
0 serpent sur l’île
Zéro. Nada. Aucun. Grâce à une politique stricte de biosécurité, la Nouvelle-Zélande est l’un des rares pays où aucun serpent ne rôde. Une aubaine pour les herpétophobes. À noter que l’Australie, voisine, fait tout l’inverse !
© stefan-lehner
5.000 clubs de rugby
Vous connaissez certainement les All Blacks, mais sachez que le pays compte au total plus de 5.000 clubs de rugby, ce qui est impressionnant rapporté à la population ! Autant dire que là-bas, on apprend à plaquer avant de marcher.