Gourmand et curieux ? Les 37e Journées européennes du Patrimoine en Wallonie célèbreront le patrimoine gourmand les 13 et 14 septembre 2025. On vous dit tout !

La Région wallonne lance un appel à candidatures pour les prochaines Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 13 et 14 septembre 2025. Cette année, le thème donne l’eau à la bouche : le patrimoine gourmand !
Ce rendez-vous annuel mettra en lumière monuments et lieux liés à la gastronomie, mais pas que ! La Wallonie propose aussi d’organiser des animations culinaires dans des sites patrimoniaux. Une belle manière de marier l’histoire aux plaisirs de la table. La Région souhaite ainsi créer des synergies entre tourisme et producteurs locaux.
Patrimoine gourmand : un thème à croquer
Sous ce thème alléchant, les pistes sont nombreuses. « Que l’on songe aux moulins, exploitations agricoles, anciennes auberges ou encore aux manufactures de vaisselle raffinée », explique la Région dans un communiqué, les opportunités sont riches et variées. Salles d’apparat, confréries culinaires, ou centres d’interprétation liés à l’histoire gastronomique locale : chaque lieu trouve sa place dans cette édition.
Comment participer ?
Les organisateurs intéressés – collectivités, associations ou privés – ont jusqu’au 22 mars 2025 pour déposer leur dossier auprès de l’Agence wallonne du Patrimoine. Les lieux retenus figureront au programme du week-end des 13 et 14 septembre.