Que faire si votre billet d’avion n’affiche pas correctement votre nom ?

Jan Roodhooft,
14-12-2021
Vous devez prendre l’avion mais votre nom est mal orthographié sur le billet. Dans ce cas, devez-vous prendre des mesures ou pouvez-vous quand même monter dans l'avion ? Devrez-vous payer des indemnités ?

Lorsque vous réservez un billet d’avion, il peut arriver qu’une faute d’orthographe se glisse dans votre nom (par exemple De Brun au lieu de De Bruyn). Comment réagir ?

Bien tout vérifier !

Lors de l’enregistrement à l’aéroport, on vérifiera si le nom figurant sur votre carte d’identité ou votre passeport correspond au nom figurant sur votre billet. Si ce n’est pas le cas et qu’un autre nom est mentionné (ou qu’il y a une faute d’orthographe dans votre nom), vous ne serez probablement pas autorisé à embarquer.  L’accès à l’avion vous sera refusé.

Nous contacter

Il est donc très important de vérifier soigneusement votre billet dès sa réception, afin de vous assurer qu’il ne comporte aucune erreur. En cas d’erreur, contactez immédiatement la compagnie aérienne où vous avez commandé/réservé le billet.  Demandez-leur de vous fournir un billet corrigé. Dans la plupart des cas, cela sera possible.  N’oubliez pas que des frais peuvent vous être facturés à cet effet. Ces frais peuvent être demandés par la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez réservé votre billet, la plateforme que vous avez utilisée pour réserver votre vol, etc.

Changement de nom

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser le billet d’avion que vous avez réservé et que vous souhaitez le transmettre à quelqu’un d’autre, sachez que cela n’est généralement pas autorisé.  Vérifiez auprès de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez réservé, si un changement est possible ou non.