Readaways : la tendance voyage qui nous fait partir sur les traces d’un bouquin !

11-01-2026
A vrai dire, cette tendance n’est pas toute récente, mais elle reprend progressivement de l’importance…
book holiday
greg-rosenke © greg-rosenke

Dans un monde où on court partout devant et derrière les écrans, voici une tendance qui redonne un peu de baume au cœur ! Le principe est simple : choisir une destination parce qu’elle a été racontée dans un roman, une nouvelle ou une œuvre qui a laissé une empreinte suffisamment forte pour donner envie de voir, de sentir, de marcher dans ses pas.

Royaume-Uni : sur les traces des classiques

Au Royaume-Uni, le phénomène est solidement installé. Stratford-upon-Avon, ville natale de William Shakespeare, accueille depuis longtemps lecteurs et curieux. Même logique à Bath, indissociable de Jane Austen, où les rues et les salons racontent encore les codes sociaux de ses romans.

Plus contemporain mais tout aussi parlant, Edimbourg attire toujours les lecteurs de Harry Potter, curieux de voir la ville qui a nourri l’imaginaire de J.K. Rowling.

L’Irlande, roman grandeur nature

Difficile de parler de tourisme littéraire sans évoquer l’Irlande. Le pays a depuis longtemps compris la puissance de ses écrivains. À côté des figures monumentales comme Joyce ou Yeats, les romans de Maeve Binchy continuent d’attirer des lecteurs en quête de villages, de pubs et de liens humains tels qu’elle les décrivait.

La France, terrain de jeu littéraire à ciel ouvert

Les exemples se multiplient, et sans surprise, la France joue un rôle de premier plan. On a déjà beaucoup parlé de l’engouement autour de Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, dont le succès a remis sur la carte des villages comme Eus ou Peyriac-de-Mer. Des lieux paisibles, presque hors du temps.

Autre registre, autre ambiance : en Provence, l’œuvre de Marcel Pagnol continue d’inspirer des expériences touristiques ancrées dans le paysage. Les collines, les chemins, les villages du Vaucluse deviennent le vrai décor de récits que beaucoup connaissent par cœur !