Un pilote sud-africain pose son avion malgré une présence effrayante à bord

Julie Docsterd,
23-04-2023
C’est un incident invraisemblable qui s'est produit en Afrique du Sud : un pilote a réussi à poser son avion en dépit de la présence d'un cobra venimeux qui s'était logé dans… son siège !

Le pilote, Rudolf Erasmus, a gardé son sang-froid et a atterri l’avion sans incident à Welkom, un aéroport situé à mi-chemin de sa route. “Je souhaite féliciter Rudolf pour les décisions courageuses qu’il a prises et pour la façon dont il a géré ce qui aurait pu être un incident aérien majeur“, a déclaré à ce propos le directeur de l’Autorité sud-africaine pour l’aviation civile, Poppy Khoza. “Il est resté calme face à une situation dangereuse et a réussi à poser l’avion sans aucun danger pour lui ou ses passagers, démontrant ainsi au monde être un ambassadeur de la sécurité aérienne de premier ordre“, a-t-il ajouté.

Au début j’ai cru que c’était ma bouteille d’eau … mais j’ai ensuite réalisé que c’était quelque chose d’autre et alors je n’ai pas bougé“, a-t-il raconté à News24 outlet. Les autorités ont salué son courage et sa capacité à gérer une situation dangereuse, sans mettre en danger la vie de ses passagers. Les cobras sont répandus dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud et sont considérés comme particulièrement venimeux.