Un séjour à vélo sur les routes de l’Unesco

Florence Brigode,
06-04-2023
Quel joli nom que celui de notre gîte : l’Escale de Flore ! Rien que le prononcer, on se sent déjà ailleurs. C’est avec mes enfants que je suis partie en weekend dans ce gîte, au cœur de la ville de Thuin, dans le Hainaut.
WBT - David Samyn

Je prépare mon excursion à vélo

J’aime comme ils s’extasient : les briques rouges, le vieux parquet ciré, la salle de jeux, le jardin mignon. Moi, c’est la vue sur la vallée de la Sambre, sur le quartier historique du Rivage et sur le Beffroi qui m’a enchantée. La maison, qui date du 20 siècle, est complètement rénovée et, joie, les commerces sont juste à côté : devinez qui a attendu en pantoufles que les enfants ramènent le p’tit déj ?

Isabelle GOBERT

Mais si j’ai choisi de poser nos valises ici, c’est parce que le gîte est situé au bord du RAVeL : le point de départ idéal pour partir en exploration ! Il n’y a eu qu’à enfourcher nos vélos, rangés dans les caves du gîte. Ce n’est pas pour rien si l’Escale de Flore est labelisé « Bienvenue Vélo » ! On a commencé par pédaler dans Thuin : je voulais que les enfants s’imprègnent des couleurs et des reliefs de cette jolie cité médiévale. Et puis, je voulais leur faire découvrir le patrimoine UNESCO environnant : impossible de ne pas commencer par le Beffroi !

WBT - David Samyn

On a ensuite pédalé sur la route UNESCO, itinéraire cyclable qui nous a conduits de Thuin à Charleroi. 24 km et une après-midi à travers la campagne bucolique et les paysages industriels du Pays noir. Le balisage du RAVeL est sécurisant : on a pu pédaler en papotant. J’ai profité de l’escapade pour emmener les enfants sur le site minier du Bois-du-Cazier, un autre incontournable du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La condition et l’immigration ouvrières, ils n’en savaient pas grand-chose. Après avoir visité le musée de l’Industrie, ils ont participé à une initiation au métier de forgeron. Rentrer avec sa réalisation, ça le fait ! Un weekend, ça passe vite, mais on reviendra faire escale dans la région !

Vivez l’aventure, vous aussi !

L’Escale de Flore se trouve au cœur de Thuin, dans le Hainaut. Localisé sur le chemin de halage, au bord de la Sambre, il peut accueillir entre 6 et 8 personnes. Facilité absolue : il se trouve à proximité de la gare et des commerces.

Le gîte citadin est le point de départ idéal pour des balades à pied ou à vélo : vous êtes à côté du RAVeL. Un local est accessible depuis la rue pour ranger les vélos. Tout ceci explique que le gîte ait reçu le label « Bienvenue Vélo » !

Situation idéale donc pour découvrir une partie de la route UNESCO, itinéraire cyclable de 500 km, qui va de Tournai à Blégny. Au départ de Thuin, vous découvrirez ici l’étape 4 qui relie la cité médiévale à Charleroi.

Les Jardins suspendus de Thuin

Je n’ai hélas pas eu le temps d’y emmener les enfants, mais cet ensemble de jardins en terrasses vaut le coup d’œil ! Situés au sud de la cité, ils s’étendent jusqu’à la vallée de Biesmelle…

Reconnus au patrimoine exceptionnel de Wallonie, ils sont à découvrir librement. A vous les ruelles qui s’insinuent au détour des jardins et les vignes qui embellissent encore les Jardins suspendus !

Office de Tourisme de Thuin

Le parcours Fluide

Un autre regret ? Ne pas avoir eu l’occasion de vivre le parcours Fluide, au cœur de Thuin. Long de 5 km, c’est pourtant un musée à ciel ouvert qui aurait bien plu aux enfants.

Une petite vingtaine d’œuvres, cachées dans les lieux les plus emblématiques de la ville, invitent ainsi à la réflexion. 2h30 de découverte !

Les beffrois de Thuin et Charleroi, l’Abbaye d’Aulne, le Château du Fosteau, Chimay, Lobbes…

Reserver ce logement maintenant

trouver une autre hébergement Bienvenue vélo