Après deux années florissantes, le secteur des vins et spiritueux français voit ses exportations diminuer en 2023… Comment expliquer ce subit désamour ?
© Boudewijn Boer
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a annoncé une baisse de 6% des exportations en 2023, les ramenant à 16,2 milliards d’euros. Cette diminution suit deux années de croissance exceptionnelle, avec une augmentation de 28% en 2021 et de 11% en 2022, ce qui constitue selon la FEVS un “atterrissage en douceur” dans un contexte économique marqué par l’inflation.
Pourquoi ?
Il y d’abord et évidemment, la situation économique globale qui force certains revendeurs, notamment aux Etats-Unis, à réduire leurs stocks. Malgré cela, les États-Unis restent le premier marché pour les alcools français, devant le Royaume-Uni et la Chine. Les exportations vers l’Union européenne sont plutôt stables, avec quelques variations selon les pays.
Le retour de la canette ?
Gabriel Picard, président de la FEVS, voit dans ces chiffres “une alerte” pour le secteur, soulignant la nécessité d’innover face à une demande changeante. L’introduction de formats alternatifs, tels que les canettes ou les capsules à vis, est évoquée comme piste d’adaptation. Ce fléchissement marque en effet le volume d’exportation le plus faible depuis 2009.