Dès le 8 février, la Maison de l'histoire européenne inaugurera un nouveau rendez-vous mensuel. Les "Visites Découvertes" proposent d'explorer l'histoire du continent autrement…
© visit brussels
Si vous vous promenez dans le Parc Léopold, vous connaissez sans doute le bâtiment Eastman. Autrefois, on y emmenait les enfants pour des soins dentaires (souvenir douloureux pour certains “brusseleirs”), mais aujourd’hui, c’est l’histoire de l’Europe qui s’y raconte. À partir de ce dimanche 8 février, le musée lance un tout nouveau format de visite guidée, spécifiquement conçu pour les francophones : les “Visites Découvertes”.
Concrètement, à quoi s’attendre?
Contrairement aux visites classiques qui tentent de couvrir l’ensemble des étages au pas de course, ce format de 90 minutes mise sur la “slow visit“. L’idée est de s’arrêter longuement sur une sélection réduite d’objets phares de l’exposition permanente, qui couvre principalement les XIXe et XXe siècles.
La méthode utilisée s’appuie sur le “Visible Thinking” et le “Slow Looking”. En clair, l’animateur n’est pas là pour donner un cours magistral, mais pour lancer la discussion. On observe l’objet, on partage ses impressions, on débat. C’est une approche participative qui permet de décoder les événements marquants du passé européen sans avoir besoin d’un doctorat en histoire. L’objectif affiché est de donner aux visiteurs des clés de lecture pour qu’ils puissent ensuite, s’ils le souhaitent, explorer le reste du musée en autonomie.
En pratique
Ce rendez-vous est fixé chaque deuxième dimanche du mois, de 14h30 à 16h00. L’activité est entièrement gratuite, mais elle s’adresse à un public capable d’une certaine réflexion : c’est ouvert aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.
Le format se veut intimiste, idéal pour les visiteurs solos ou les petits groupes (maximum 5 personnes ensemble).1
L’inscription est obligatoire via le site du musée.