Voici à quoi ressemblera un voyage vers mars à bord de SpaceX

Julie Docsterd,
12-05-2023
SpaceX vient de publier une vidéo qui simule une mission vers Mars et qui, dans le même temps, présente la vision d'Elon Musk quant à ce que pourrait être l'avenir du tourisme spatial.

Pour promouvoir ses futurs voyages dans l’espace, SpaceX, la compagnie spatiale d’Elon Musk, le patron de Tesla, a dévoilé une séquence vidéo de cinq minutes qui donne une bonne idée de ce que sera le tourisme extra-terrestre. Cette animation commence par montrer Starbase, la base qui héberge SpaceX située sur la côte du Golfe du Texas, puis le décollage de la fusée Starship. Construite en acier inoxydable brillant, flanquée d’une narine ornée d’ailerons, celle-ci semble prête à révolutionner les voyages dans l’espace. Capable de transporter plusieurs milliers de tonnes et de réduire considérablement les allers-retours entre l’espace et la Terre, cette fusée représente l’outil principal de Musk dans l’établissement d’une colonie sur la planète Mars.

Bien plus que du tourisme

En février 2022, Musk a détaillé sa vision de l’avenir des voyages spatiaux et de la possibilité pour l’homme de devenir une espèce interplanétaire. Le milliardaire envisage ni plus ni moins de créer une colonie sur Mars, qu’il voit comme une “couverture d’assurance”, où l’humanité serait protégée des dangers existentiels sur Terre. “Starship est capable d’amener un million de tonnes à la surface de Mars et de créer une ville autonome, et je pense que nous devrions essayer de le faire dès que possible” a-t-il déclaré.

Mars ne sera néanmoins viable que si elle dispose d’une ville autonome, a-t-il poursuivi, reconnaissant la difficulté de l’ambition et admettant même que “si un seul ingrédient venait à manquer”, aussi minime soit-il, la ville s’éteindrait. Si la Terre cesse d’envoyer des navettes vers Mars, une colonie sur la planète rouge pourrait donc être menacée.

Pour en revenir au tourisme spatial, Gwynne Shotwell, cheffe des opérations de SpaceX, a pour sa part annoncé il y a peu que des hommes atteindraient Mars d’ici la fin de la décennie, voire d’ici 5 ou 6 ans. Bien que la société d’Elon Musk se distingue par ses projets ambitieux, deux start-ups se sont associées pour devancer SpaceX, promettant un voyage dès 2024 !