Voici les compensations à réclamer si votre train (à grande vitesse) a du retard

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Vous envisagez de voyager en train. Saviez-vous que vous pouvez être indemnisé si votre train arrive ou part en retard ? À quoi avez-vous réellement droit ?

Si vous partez en vacances en avion et que votre vol est retardé, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Vous trouverez ici plus d’informations quant à vos droits en la matière. Et il en va de même lorsque votre train (à grande vitesse) accuse un retard, vous pouvez également réclamer une indemnisation.

Quel montant ?

Pour avoir droit à une compensation, votre train doit avoir subi un retard d’au moins 60 minutes. Si le retard est compris entre 60 et 119 minutes, la compensation est de 25% du prix de votre billet. Pour un retard de 120 minutes ou plus, la compensation est de 50% du prix de votre billet. À noter que les indemnités de moins de 4 euros ne sont pas payées.

Certaines sociétés de transport offrent à leurs passagers une plus grande indemnisation en cas de retard. N’hésitez pas à consulter le site web de votre compagnie afin de savoir à quelle compensation vous pouvez prétendre. En tout cas, les pourcentages indiqués précédemment représentent les pourcentages minima en dessous desquels on ne peut pas descendre.

Comment établir votre retard ?

Pour savoir si votre train a du retard, sachez que ce n’est pas l’heure de départ qui est décisive. Vous devez plutôt calculer la différence entre l’heure d’arrivée prévue selon l’horaire officiel et l’heure réelle d’arrivée.

Comment introduire une demande de compensation ?

Si votre train a du retard, le personnel de bord ou le personnel en gare d’arrivée peut vous remettre un formulaire à compléter. Et si vous n’en recevez pas, vous pouvez réclamer une indemnisation directement auprès du service client de votre société de transport.