Votre vol est retardé ? L’Europe a une bonne nouvelle pour vous !

14-04-2025
✈️ Si votre vol inclus dans un voyage à forfait est retardé, sachez que vous avez droit à une indemnisation ! Quelles sont les bonnes nouvelles ? On vous dit tout !
airport
© ia

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre une décision qui va soulager certains voyageurs malchanceux. Une carte d’embarquement peut désormais suffire pour prouver qu’un passager a une réservation confirmée, et donc exiger une indemnisation en cas de retard important.

L’affaire concerne deux passagers dont le vol entre Tenerife et Varsovie a été retardé de… 22 heures ! 😱 Ils avaient acheté un voyage à forfait, mais la compagnie aérienne a refusé de les indemniser. Son argument ? Leur réservation ne serait pas “confirmée” car elle avait été payée par l’agence de voyage à un tarif préférentiel.

Un paiement indirect ne signifie pas un vol gratuit

Selon la CJUE, le fait que le billet ait été payé par un tiers (l’organisateur du voyage) ne signifie pas que les passagers ont voyagé gratuitement ou à prix réduit. Ils ont bien une réservation valide, et donc droit à une compensation. Autre précision : c’est à la compagnie aérienne de prouver qu’un passager a voyagé gratuitement ou à tarif réduit, et non l’inverse.

Inscription à la newsletter

Ne manquez rien!

Recevez les dernières news et offres

En introduisant mon adresse e-mail, je confirme ma demande de recevoir les newsletters de Vacancesweb et de ses partenaires. Je consens dès lors d'un traitement de mes coordonnées à cette fin conformément à la politique de protection de la vie privée de Vacancesweb