Votre vol est annulé à cause d’une grève ? Voici vos droits !

Jan Roodhooft,
15-07-2022
Vous avez réservé un vol mais ne pouvez pas partir en raison d'une grève ? Quels sont vos droits ? Pouvez-vous demander une compensation ?
Marco Lopez

Voyage à forfait

Si vous avez réservé un voyage à forfait et que vous ne pouvez pas partir en raison d’une grève, votre organisateur vous proposera une alternative équivalente ou avec une réduction. Vous pouvez également annuler le voyage sans frais et recevoir un remboursement complet si ce qui vous est proposé ne correspond pas du tout avec ce que vous aviez réservé. Notez qu’en cas d’annulation pour cause de force majeure, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation.

Vol réservé par le client lui-même

Si vous avez réservé vous-même un vol et qu’il est annulé pour cause de grève, vous pouvez demander un vol pour un autre jour. Autre possibilité : demander un remboursement de votre billet.

S’il y a une grève au sein de la compagnie avec laquelle vous deviez voler, vous avez des droits supplémentaires : vous pouvez également demander une compensation à la compagnie aérienne, car il ne s’agit pas d’un cas de force majeure. En fonction du nombre de kilomètres parcourus et de la durée du retard, cette indemnisation peut grimper à 250, 400 voire même 600 euros.

Une nuit à l’hôtel ?

En cas de grève, vous avez également droit à une assistance et à des soins.  Par exemple, vous pouvez demander le remboursement des repas, des rafraîchissements et de deux appels téléphoniques ou courriels. Si vous ne pouvez pas partir le jour même, vous avez également droit à une nuitée et au transport à l’hôtel.