Vous n’êtes pas satisfait de votre voyage ? Voici ce que vous pouvez faire !

08-10-2025
L’hôtel dans lequel vous avez séjourné ne correspondait absolument pas à vos attentes ? Ou les excursions réservées via votre tour-opérateur étaient loin de ce que vous aviez imaginé ? Vers qui pouvez-vous vous tourner pour demander une solution ou une compensation financière ?
beach rain
© rachel-smith

Si vous n’êtes pas satisfait, il est conseillé de signaler immédiatement le problème sur place, par exemple auprès du représentant du tour-opérateur. Si cela n’est pas possible, prenez alors contact avec le tour-opérateur en Belgique. Veillez à conserver une preuve de votre plainte, par exemple en envoyant un e-mail avec accusé de réception et de lecture.

Médiation

Si vous n’êtes pas parvenu à trouver une solution satisfaisante sur place, il est possible de tenter une médiation. Vous pouvez introduire une demande via le site belmed.economie.fgov.be/belmed-web.

Commission de litiges voyages

Il est parfois aussi possible de soumettre votre problème à la Commission de Litiges Voyages. Cela est toutefois uniquement possible si les conditions générales du tour-opérateur prévoient cette possibilité. Cette commission peut organiser une procédure de conciliation, ou, dans certains cas, un véritable arbitrage, par lequel elle tranche effectivement le litige entre vous et le tour-opérateur.

Services de médiation

Vous pouvez également formuler votre plainte auprès d’un service de médiation, tel que le Service de Médiation pour le Consommateur. S’il s’agit d’un litige avec un tour-opérateur étranger, vous pouvez aussi vous adresser au Centre Européen des Consommateurs (ECC Belgique).

Litige lié au transport

En cas de litige avec, par exemple, une compagnie aérienne, vous pouvez contacter le SPF Mobilité.
Vous pouvez aussi déposer une plainte via le site Droits des passagers | Mobilité.

Tribunal

Enfin, vous pouvez toujours décider de porter l’affaire devant le tribunal. Sachez toutefois que pour une telle procédure, vous devrez probablement consulter un avocat. Il existe donc un risque que les frais de justice dépassent le montant que vous pourriez obtenir.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)