2 Belges sur 5 opteront pour des vacances économiques !

Julie Docsterd,
09-02-2023
L'été approche à grands pas et pour beaucoup de Belges, les vacances restent une priorité absolue. Cependant, l’envolée du coût de la vie est un frein pour de nombreux compatriotes. Ainsi, deux Belges sur cinq opteront pour des vacances moins coûteuses cette année. C'est ce qui ressort d'un sondage publié à l'occasion de l'ouverture du Salon des vacances de Brussels Expo.
Weiqi Xiong

L’été, c’est sacré!”

48% des Belges interrogés ont déclaré vouloir voyager cette année avec un budget similaire à celui des années précédentes. Cependant, 25% d’entre eux ont déclaré vouloir réduire le nombre de voyages et les dépenses en raison de l’inflation. Les Belges font en moyenne 3 voyages par an, selon l’étude. Les facteurs les plus importants dans le choix de la destination sont le coût (55%), la météo (43%) et la nature (38%).

Les Belges organisent eux-mêmes leur voyage

63% des personnes interrogées organisent elles-mêmes leurs vacances, tandis que 37% font appel à un tour-opérateur. Les Belges réservent leurs vacances plus tôt qu’auparavant, contrairement à la tendance de dernière minute qui prévalait pendant la pandémie.

L’Europe, premier choix de destination

En Europe, la France est la destination préférée des Belges, suivie de près par la Belgique elle-même. L’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie complètent le podium des destinations européennes les plus prisées. Hors d’Europe, la Turquie reste un choix populaire pour les vacanciers, suivie des États-Unis, du Maroc, de l’Egypte et des Emirats arabes unis.

Le train, un moyen de transport en vogue !

Le secteur du tourisme s’attend à une augmentation des séjours en train cette année grâce au développement du réseau des trains de nuit. Les jeunes, en particulier, sont de plus en plus sensibles à la durabilité et considèrent ce critère lors du choix de leur destination de vacances. Le vélo, la marche, le bateau, etc. sont également des modes de vacances qui connaissent un regain d’intérêt.