La station de sports d’hiver de Savoie a fêté en 2024 ses 60 ans. Connectée au plus grand domaine skiable du monde, elle offre aussi un panel d’activités pour tester d’autres loisirs. Voici comment y passer ses vacances.
Skier sur le plus grand domaine du monde
Le domaine des 3 Vallées et ses 600 km de pistes est le plus grand domaine skiable au monde. Les Ménuires y sont connectées et c’est le premier avantage de cette station pour les amateurs de glisse. Le ski s’y pratique sur de grands espaces et les remontées mécaniques, jusqu’à 2 850 m, ouvrent de larges panoramas sur les Alpes. A tester aussi : le first track, des descentes tout schuss le matin avant l’ouverture des pistes.
© Philippe Bourget
Pratiquer la luge ou le biathlon
Marre du ski ? Faites de la luge ou du biathlon ! Aux Ménuires, les fans de sensations fortes peuvent dévaler la piste de luge sur rail de La Mine, promettant 1 km de dénivelé à haute vitesse. Autre piste, sur neige cette fois : Roc’n’Bob. Soit 4 km de « schuss ». Le biathlon est plus tranquille mais assez technique. La station propose des sessions d’initiation pour apprendre à tirer sur des cibles skis aux pieds, debout ou couché. Autre expérience !
© Vincent LOTTENBERG
Déguster les spécialités savoyardes
La qualité de la gastronomie savoyarde n’est plus à démontrer. Surtout aux Ménuires, qui abrite des adresses de haute volée. La locomotive culinaire se nomme La Bouitte. Une hôtel-restaurant iconique et étoilé qui répond aux critères du grand luxe montagnard, au restaurant comme dans les chambres. Toujours dans la catégorie Premium, arrêt la table du récent M Lodge. Plus populaire et « tradi » : le Setor, caché au bas du quartier des Bruyères.
© Philippe Bourget ©
S’offrir une séquence « patrimoine »
Même si le ski a tout emporté sur son passage, des traditions restent vivaces aux Ménuires. C’est le cas au village de Saint-Martin-de-Belleville, sur la route de la station. Malgré ses chalets haut de gamme loués très chers l’hiver, il conserve une identité rurale, en témoignent ses maisons en pierre et son église de facture Baroque. Un autre édifice est à visiter : le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie (17ème s.), aux émouvants ex-votos.
© VincentLOTTENBERG
Prendre du bon temps au Friendly Ménuires Festival
Pour l’après-ski, rien de tel qu’un peu d’humour. C’est ce que propose la station depuis six ans aux touristes en vacances en mars, juste après la fin des vacances d’hiver. Ce festival du rire et des bons mots reçoit chaque année des vedettes françaises du stand-up, invitées à se produire sur la scène du Break, l’espace de sport et de loisirs de la station, quartier de La Croisette. Au menu : trois jours de bonne humeur avec des artistes confirmés.
© Marine VERNAZ