Venise est la ville touristique par excellence... Il n’est pas abusif de dire que c’est un musée à ciel ouvert ! Lorsque l’on visite la ville, on ne sait plus où donner de la tête : la beauté est partout. Mais voici ce qu’il faut voir en priorité lorsque l’on a la chance de visiter Venise.
La place Saint-Marc et sa basilique
La place Saint-Marc est l’un des endroits les plus iconiques de la ville. Il se passe toujours quelque chose sur cette immense et magnifique place entourée d’arcades, qui donne un accès immédiat à la basilique, au Campanile et au Palais des Doges.
© Jun Hao
Ne faites surtout pas l’impasse sur la basilique Saint-Marc ! Datant du 11e siècle, elle impressionne par sa façade, son lion d’or, et ses mosaïques. N’hésitez pas à lire les explications de Bonjour Venise pour en savoir plus sur cet édifice très particulier.
Le Palais des Doges
Ce somptueux palais à l’architecture gothique a longtemps été la résidence des Doges, qui dirigeaient autrefois la République de Venise. Le palais des Doges abrite des salles décorées, des peintures, mais aussi le fameux pont des Soupirs, que de nombreux condamnés (parmi lesquels Casanova) ont dû emprunter la mort dans l’âme avant d’être jetés en prison.
© st marks square
Le pont du Rialto et le Grand Canal
Nous avons tous en tête une image de Venise avec ses palais, ses villas, et ses bateaux qui descendent le long des canaux sous le soleil couchant… Pour pouvoir capturer ce cadre idyllique, le plus simple est sans doute d’aller sur le pont du Rialto. La vue est sublime, et l’endroit très agréable.
© pixabay
La Galerie de l’Académie
Pour vous plonger dans l’histoire de l’art vénitien, la Galerie de l’académie, ou Galleria dell’Accademia, et la visite incontournable. Carpaccio, Bellini, Tintoret, Véronèse… Vous comprendrez ce qui fait la particularité de tous ces grands maitres, et vous pourrez surtout contempler de nombreux chefs d’œuvres tels que La Procession sur la place Saint-Marc de Bellini ou la vieille femme de Giorgione.
La Fenice
La Fenice (Phénix en français) porte bien son nom… Construit à la fin du 18e siècle pour remplacer un théâtre détruit par le feu, il fut lui-même incendié avant d’être reconstruit… par deux fois ! Ce sublime opéra, avec ses dorures, son plafond et ses balcons, est l’un des plus beaux du monde.