🚩 La sécheresse persistante force les Hautes Fagnes à hisser le drapeau rouge. Accès interdit pour éviter des incendies ravageurs.
© Dominik Ketz
Le drapeau rouge flotte sur la réserve naturelle des Hautes Fagnes. La cause ? Le risque accru d’incendie en raison d’une sécheresse qui s’installe durablement. Selon le Service public de Wallonie (SPW), la mesure restera en place tant que les conditions ne s’amélioreront pas.
Interdiction formelle de se promener
Si vous aviez prévu une petite randonnée en pleine nature, c’est loupé. L’accès à certaines zones est en effet interdite et les panneaux rouges sont bien visibles aux entrées des chemins. Des patrouilles sillonnent la réserve pour s’assurer que la consigne est respectée. En cas d’infraction, vous vous exposez à une amende de 250 euros !
Le feu, un danger bien réel
Pourquoi tant de précautions ? Parce que les Hautes Fagnes sont une région exposée au vent, où les herbes desséchées par l’hiver offrent un terrain idéal pour que le feu se propage à une vitesse fulgurante. Les plus gros incendies de forêt en Wallonie se sont déroulés ici. Souvenez-vous : en avril 2011, 1.200 hectares étaient partis en fumée.