Le Grand Musée égyptien du Caire expose enfin les fabuleux trésors de Toutânkhamon : 4.500 pièces, du mythe à la réalité !
Après vingt ans de travaux et plus d’un milliard de dollars, le Grand Musée égyptien du Caire (GEM) a enfin levé le voile sur sa pièce maîtresse : la collection quasi-complète de Toutânkhamon. Et le public n’a pas manqué le rendez-vous : des foules de visiteurs se pressent pour admirer ces trésors ressuscités du sable et du mythe.
Conçue comme une pyramide moderne de verre et de pierre, la galerie du GEM abrite plus de 4.500 objets issus du tombeau royal, découvert en 1922 par Howard Carter dans la vallée des Rois. Au centre, trône le masque d’or incrusté de lapis-lazuli, symbole éternel du jeune roi. Autour, un cortège d’objets funéraires : armes, bijoux, sceptres, chariots, et même deux fœtus momifiés exposés pour la première fois !
Quand l’histoire respire encore
La momie du pharaon reste à Louxor, mais son sarcophage en quartzite rouge et ses trois cercueils emboîtés (dont l’un en or massif de 110 kg) scintillent désormais sous les lumières du musée. Le GEM, fort de 100.000 artefacts, expose aussi la barque solaire de Khéops, vénérable doyenne de 4.600 ans, bientôt rejointe par sa sœur jumelle en cours de restauration et visible à travers une paroi vitrée.
Relié bientôt au plateau de Gizeh par un pont piétonnier, le musée entend devenir le cœur battant de la culture égyptienne.