Venir à Pairi Daiza en train, jusqu’ici, relevait du parcours du combattant. Eric Domb, président-fondateur du parc, l’admet sans fard : « Venir à Pairi Daiza en train, c’est une punition jusqu’à présent ! » L’actuelle gare de Cambron-Casteau, à un quart d’heure à pied du parc, ne séduit que 3 % des visiteurs sur les 2,5 millions accueillis chaque année.
© WBT - David Samyn
Mais cette époque touche à sa fin : dès 2026, les pelleteuses entreront en action pour une reconfiguration complète de la gare, avec un objectif clair — atteindre 10 % de visiteurs arrivant par rail à l’horizon 2028.
Un chantier à 4,8 millions d’euros
Le projet, fruit d’une alliance entre Pairi Daiza, Infrabel et la SNCB, prévoit de déplacer les quais de 320 mètres, de les allonger et de construire un couloir sous voies menant directement à une nouvelle entrée au sud du parc. Budget total : 4,8 millions d’euros, dont 2,6 millions pour Infrabel, 1,8 million pour la SNCB et 400.000 euros à charge du parc. Les riverains, eux, bénéficieront d’un accès cyclo-piéton flambant neuf.
2028, l’année des grands changements
Eric Domb se réjouit : « Avec la validation du contournement du village de Gages, c’est une deuxième très bonne nouvelle. » D’ici trois ans, il espère régler tous les soucis de mobilité autour du parc. Reste à savoir si les habitants du coin, parfois grognons face à la circulation intense, partageront le même enthousiasme.
Découvrir les dernières infos sur Pairi-Daiza