La Corse à vélo : nos 5 conseils incontournables !

Florence Brigode,
18-03-2023
C’est connu et reconnu, la Corse est une destination cyclotouristique incroyable. Son climat tempéré est propice aux vacances actives et ses routes départementales peu fréquentées en font un lieu privilégié pour les escapades à deux roues. La diversité des parcours et les reliefs variés séduisent autant les cyclistes amateurs (dont je suis !) que les sportifs de haut niveau (dont je ne serai jamais !). Pratiquer le vélo en Corse, c’est aussi se perdre dans une nature merveilleuse et approcher autrement des sites culturels incroyables.

Nos meilleurs plans pour découvrir la Corse

1.    Sur place ou à emporter ?

Avant tout, précisons que si vous débarquez sur l’île sans vélo, vous pourrez en louer sur place. Autant de loueurs que de types de vélos ! Moi qui ne suis pas une (très) grande sportive, je n’ai, en effet, pas débarqué en Corse avec mon vélo dans la valise. Cela ne m’a pas empêché d’effectuer une location et de pédaler (en douceur) dans la joie.

2.    La Grande traversée

Impossible de parler « vélo en Corse », sans vous raconter la Grande traversée – GT20. Je frissonne rien qu’en l’écrivant : 12 étapes, 600 km et 9000 m de dénivelé pour traverser l’île du Nord au Sud. Afin de profiter pleinement de certains lieux que vous traverserez, il est recommandé de suivre les étapes et d’ainsi effectuer une moyenne de 50 km par jour. Presque un jeu d’enfant. Après, il n’y a pas de règle en la matière et chacun tente le coup comme il veut (ou peut). Moi, par exemple, j’ai préféré la regarder de loin en dégustant une Pietra, bière locale.

3.    Balades sportives et culturelles à la fois

Des boucles ont aussi été pensées pour allier sportivité, beauté des paysages et découvertes culturelles. Pourquoi ne pas tenter celle qui relie Bastia au Col de Teghime ? Sur votre route, des villages de pêcheurs au patrimoine bâti exceptionnel. Au loin, les jolies îles d’Elba et Monte Cristu. Parmi les étapes, la cité touristique de Saint-Florent avec sa marina, sa citadelle, ses rues piétonnes… Trop joli ! 145 km couvrent cette boucle ! De quoi transpirer, avouons-le !

4.    Un petit coup de pouce pour la planification ?

Si vous ne le sentez pas de tout planifier seul, sachez que vous trouverez en Corse une multitude de « séjours à vélo » déjà pensés et organisés pour vous. Selon le type de vélo et le niveau de difficulté choisis, vous pourrez sélectionner le programme qui vous plait. Il y en a pour tous les goûts : un guide local peut ainsi vous emmener entre montagnes et falaises, entre forêt et maquis. Les passionnés d’aventures à vélo (et grands sportifs !) adoreront. Autre idée : sillonner les petites routes en toute tranquillité et choisir d’effectuer des étapes entre terre et mer. Le guide pourra par exemple vous emmener d’Ajaccio à Bonifacio, de Corte à Porto…

5.    Ajaccio à vélo !

Et puis, ce qui m’a plu, à moi, c’est de découvrir Ajaccio à vélo. J’avais téléchargé l’application Aiacciu Bellu ! J’ai trouvé l’ergonomie de l’appli agréable et facile. Et surtout, j’ai trouvé son approche intéressante. Aiacciu Bellu vous guide dans la cité impériale : vous pédalez de site en site, en écoutant la musique de deux enfants du pays : Tino Rossi et Marc Paoli. Magique ! Et lorsque vous descendez de votre vélo, c’est pour écouter un anthropologue vous raconter l’histoire des lieux rencontrés. Ça, j’aime : quand vélo doux et culture passionnante se conjuguent !

Ce qu’il y a à retenir ? Que découvrir la Corse à vélo, c’est encore une possibilité ! Alors, hop, en selle !

Nos meilleurs plans pour découvrir la Corse