La Deutsche Bahn relance à son tour les trains nuits, dont un qui passe par Bruxelles

Julie Docsterd,
05-02-2024
Le 11 décembre dernier, une toute nouvelle ligne de train de nuit entre Berlin et Bruxelles a été officiellement lancée. Un lancement qui intervient 10 ans après que la Deutsche Bahn (DB) ait suspendu une offre similaire jugée non rentable, faute de passagers.
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On le sait, les voyages en train de nuit connaissent un nouvel essor, encouragés par un flight shame qui gagne en popularité. Mi-décembre, un premier Nightjet en provenance de Berlin est arrivé en gare de Bruxelles-Midi mardi, un peu avant 11 heures. Une nouvelle ligne de nuit qui est le fruit d’une collaboration entre les opérateurs ferroviaires allemand (DB), belge (SNCB), français (SNCF) et autrichien (ÖBB), et qui relie Berlin à Bruxelles, en passant par Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle et Liège. Le même consortium lance également une nouvelle ligne entre Berlin et Paris.

Pour rappel, le projet Nightjet, lancé à l’initiative des chemins de fer autrichiens qui, il faut le dire, ont fait preuve d’un sacré courage, proposait déjà depuis plusieurs mois une connexion nocturne entre Vienne et Bruxelles en passant par Munich et Linz.

Les départs de Bruxelles vers Berlin et Vienne sont prévus trois fois par semaine : les mardis, jeudis et samedis en soirée, avec arrivée le lendemain matin. Les retours vers la Belgique s’organisent les lundis, mercredis et vendredis. Entre Bruxelles et Berlin, le nouveau Nightjet vient concurrencer l’European Sleeper, cet autre train de nuit qui relie les deux villes, mais en passant par le nord de la Belgique et les Pays-Bas. European Sleeper prévoit par ailleurs de prolonger son trajet jusqu’à Dresde et Prague dès le 25 mars 2024.

Regain d’intérêt

Abandonnés au début des années 2000, les trains de nuit connaissent aujourd’hui un nouvel essor. Les préoccupations climatiques croissantes et le développement du slow tourism ont remis ce moyen de transport longue distance au centre du jeu. L’EEA (l’Agence européenne pour l’environnement) estime en effet que le voyage en train produit en moyenne 80 % de pollution carbone en moins par personne et par kilomètre que l’avion !

Malheureusement, voyager en train plutôt qu’en avion reste, pour l’heure, généralement plus cher. Un rapport de Greenpeace met en évidence que le prix d’un billet pour voyager en train entre Bruxelles et 20 destinations analysées est en moyenne trois fois plus élevé que le prix d’un billet d’avion pour parcourir le même trajet !