Liège met Simenon à l’honneur

Dès ce 8 mars et pour la première fois, Liège accueillera un festival mettant Georges Simenon à l’honneur. L’occasion de redécouvrir son œuvre abondante ainsi que son univers.

WBT - Olivier Bourgi

L’année 2023 marque les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, le romancier belge aux plus de 500 millions de livres vendus dans le monde. Sa ville natale, Liège, compte bien célébrer cet anniversaire comme il se doit.

Pendant quatre jours, du 8 au 11 mars 2023, la Cité Ardente lui rend hommage au travers d’un festival intitulé Le Printemps Simenon. Ce dernier a pour ambition de faire découvrir et redécouvrir l’immense œuvre de Simenon (des centaines de romans rehaussés de plus de 9.000 personnages différents !) au travers d’expositions, de rencontres littéraires, de projections cinéma, de conférences mais aussi d’une balade thématique remise au goût du jour.

Le Printemps Simenon est organisé à l’initiative de John Simenon (le fils de Georges), en étroite collaboration avec l’Université et la Ville de Liège. La grande majorité des événements inscrits au programme sont gratuits et accessibles sans réservation. Ils s’adressent à tous les publics et privilégient la convivialité et le plaisir de la rencontre et de l’échange.

Un parcours sur les traces du romancier

Le Parcours Simenon retrace la jeunesse de Simenon à Liège et plus particulièrement en Outremeuse. Inauguré en 1983 et rénové en 2003, il a fait l’objet d’une importante modernisation en 2023, menée par Alexis Messina et Sarah Radicchi de l’Université de Liège. Celle-ci a consisté en une révision du tracé et des plaques signalétiques, en la création d’une application pour smartphone ou encore en la mise à neuf de la Caque, ce grenier poussiéreux qui servait de lieu de réunions et d’échanges littéraires entre étudiants et artistes au siècle dernier.

Dès ce 11 mars, ce parcours proposera une série de contenus inédits, parmi lesquels des photos d’époque, des enregistrements audios de Simenon ou encore une expérience en réalité augmentée.

Au cœur de la Ville de Liège, le Parcours Simenon vous permet, pas après pas, de vous diriger vers les lieux emblématiques qui ont marqué le romancier et que l’on retrouve aussi dans son œuvre. Simenon s’est en effet largement inspiré des ambiances de sa jeunesse pour créer les univers dans lesquels évoluent les protagonistes de ses romans. Le 11 mars sera également la date de mise en ligne d’une nouvelle application dédiée !

Plus d’infos

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !