En 2024, les Luxembourgeois ont décroché la médaille d’or des voyageurs européens, ce qui s’explique facilement… Et les Belges ? Ils sont en deuxième position !
                    
                                        
                        
			 © taisia-karaseva-
		
			© taisia-karaseva-		
	
Selon les derniers chiffres d’Eurostat, le Luxembourg trône fièrement en tête du classement avec 78 % de voyages à l’étranger. Suivent la Belgique (62 %) et Malte (48 %). Bref, les petits pays semblent avoir de grandes envies d’ailleurs, ce qui peut paraître compréhensible… À l’inverse, la Roumanie (9 %), la France (9 %) et l’Espagne (8 %) préfèrent largement rester chez eux.
1,19 milliard de valises en 2024
L’année 2024 a vu une hausse de 4,4 % des voyages dans l’Union européenne, atteignant 1,19 milliard de déplacements personnels et professionnels. Parmi eux, 850 millions étaient nationaux et 250 millions à l’étranger, soit une large majorité de voyages intra-UE (92 %).
Les Luxembourgeois, eux, ont très peu voyagé à l’intérieur de leurs frontières (seulement 5 %), contre 23 % pour les Belges.
Quand l’Europe fait chauffer la carte
En tout, les résidents de l’UE ont dépensé 617,9 milliards d’euros pour leurs escapades : 257,2 milliards pour les voyages intérieurs et 360,7 milliards pour les séjours à l’étranger.