

Lorsque vous voyagez en avion, la compagnie aérienne est responsable de vos bagages depuis leur enregistrement jusqu’à leur récupération sur le tapis roulant. Toutefois, cette responsabilité n’est pas illimitée : la législation prévoit un plafond pour l’indemnisation en cas de perte, de vol ou de dommage après l’enregistrement : cette indemnité est actuellement limitée à environ 1.900 euros par passager.
Si vous estimez que la valeur de vos bagages dépasse ce montant, vous pouvez remplir une « déclaration spéciale d’intérêt » au moment de l’enregistrement, moyennant le paiement d’un supplément.
Si votre valise arrive bien sur le tapis roulant à l’aéroport de destination, mais que certains objets ont disparu, vous pouvez, en théorie, réclamer une indemnisation. Cependant, vous devrez prouver le vol et démontrer que vous étiez bien en possession des objets volés. Et c’est souvent là que les difficultés commencent. Munissez-vous, dans la mesure du possible, de preuves d’achat et de photos des objets concernés.
Déclarez immédiatement le vol à l’aéroport si vous constatez la disparition sur place. Si vous ne vous en apercevez qu’en ouvrant vos bagages, vous devez envoyer une lettre recommandée dans un délai de sept jours après la réception des bagages pour signaler le vol et demander une indemnisation.
Il est également possible de souscrire une assurance bagages supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurances. Gardez cependant à l’esprit que toutes les assurances ne se valent pas. La couverture, les montants garantis et les conditions varient selon les contrats. Il est donc essentiel de lire attentivement les conditions générales avant de vous engager avec un assureur !
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)