Quelques jours avant votre départ, un parent proche tombe gravement malade. Pouvez-vous annuler votre voyage pour cette raison ? Et quelles sont les règles si vous avez souscrit une assurance annulation ?
© artem-kovalev
Le fait que vous, votre compagnon de voyage ou un membre proche de votre famille (qui ne devait pas vous accompagner) tombez gravement malade ne constitue pas un motif suffisant pour annuler votre voyage. Cela vaut tant si vous avez loué un appartement à la côte, réservé une maison de vacances ou un hôtel, que si vous partez par l’intermédiaire d’un tour-opérateur. Vous risquez donc de devoir payer le voyage ou au minimum une indemnité pour annulation.
Faire preuve de bonne volonté
Tout est évidemment différent si, au moment de la réservation, vous avez conclu certains accords avec l’hôtelier ou le bailleur du logement. Certains sites de réservation permettent également, sous conditions, d’annuler votre réservation pour ce genre de motif. Même s’il n’existe aucune possibilité contractuelle d’annuler, vous pouvez toujours téléphoner au propriétaire ou à l’hôtelier et lui expliquer la situation. Il se peut qu’il fasse preuve de bonne volonté et accepte que vous annuliez sans devoir payer d’indemnité. Pour éviter toute discussion ultérieure, il est préférable de demander au propriétaire ou à l’hôtelier de confirmer cet accord par e-mail ou par SMS.
Assurance
Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous pouvez éventuellement vous y adresser. Il existe aussi parfois une assurance annulation (gratuite) comprise dans votre carte de crédit. Sachez toutefois qu’une police n’est pas l’autre. Vérifiez donc si la maladie du membre de la famille est prise en compte comme motif d’annulation. Sachez également qu’une maladie déjà existante au moment de la réservation du voyage ne sera sans doute pas couverte par l’assurance, et que toutes les maladies ne sont probablement pas éligibles.