Passer à côté de son vol est l’un des scénarios les plus stressants pour qui part en voyage. L’essentiel est de savoir quoi faire immédiatement et ce qu’il est possible d’exiger par la suite. On vous explique tout !
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1. Qui est responsable ?
Tout d’abord, il faut distinguer deux grands cas, car la différence est cruciale :
- Si le retard ou l’oubli relève de votre responsabilité (ou de celle de votre entourage) : par exemple, arrivée trop tard à l’aéroport, oubli de document, trafic intense non anticipé…
- Si la situation relève de la compagnie aérienne ou de l’agent de voyage (ou d’un événement extérieur) : erreur de l’agence, vol annulé, correspondance ratée pour cause de retard du premier vol, etc.
Si c’est de votre faute, vous devrez généralement racheter un billet ou subir des frais supplémentaires.
Si c’est la compagnie ou l’agence : vous pouvez avoir des recours.
Si c’est un cas de force majeure (grève, météo extrême, contrôle aérien bloqué…) alors la responsabilité est limitée, voire inexistante.
2. Si vous arrivez simplement trop tard
Si vous ne vous présentez pas à temps à l’enregistrement ou à l’embarquement : la plupart du temps, aucun droit spécifique de compensation ne vous est dû. Vous devrez acheter un nouveau billet ou modifier le vôtre. Bon à savoir : si votre voyage comprend une correspondance, sachez que si vous ratez le premier vol (et que tous les vols ont été réservés séparément), le second sera en principe, annulé !
3. Et si l’erreur vient de l’agence ou de la compagnie ?
- Erreur de l’agence : par exemple réservation erronée, horaire mal transmis… Contactez immédiatement l’agence : elle doit vous aider à trouver une solution ou proposer un remboursement/une modification.
- Vol annulé ou retard important de la compagnie : dans ce cas, la compagnie est responsable. Vous pouvez demander une autre solution (réacheminement) + éventuellement une compensation, sauf si l’annulation est due à une circonstance exceptionnelle.
- Force majeure : en cas de météo extrême, défaillance majeure de contrôle aérien, etc., la compagnie peut être libérée de la compensation mais doit quand même proposer certaines compensations (voire plus bas).
4. Pour une correspondance ratée sur une réservation unique
Si vous aviez une réservation composée de plusieurs vols auprès d’une même compagnie ou sous la même référence, et que vous ratez la correspondance par faute de la compagnie (ex. vol précédent retardé), alors :
- La compagnie doit vous proposer une solution de remplacement pour aller à destination.
- Vous pouvez avoir droit à une indemnité forfaitaire (dans l’UE) si le retard à l’arrivée est d’au moins 3 heures et si ce n’est pas un cas de circonstance exceptionnelle
5. Droits en cas de retard ou annulation
Même si ce n’est pas exactement « raté un vol par vous‑même », ces règles sont souvent utiles à connaître :
- Le règlement européen Regulation (EC) No 261/2004 (UE) prévoit que pour un vol retardé à l’arrivée d’au moins 3 heures, vous pouvez toucher une compensation entre 250 € et 600 € selon la distance.
- En cas de retard, la compagnie doit aussi vous donner des services de prise en charge : rafraîchissements, communications, hébergement si l’attente est longue.
- Si le retard est dû à des circonstances extraordinaires (météo, grève externe, sécurité…), la compagnie peut être exemptée de l’indemnité.
6. Que faire tout de suite ?
Voici un petit plan d’action à suivre si vous manquez un vol :
- Contactez immédiatement la compagnie aérienne ou l’agence de voyages. Expliquez la situation, demandez quelle solution peut être mise en place (remplacement, nouveau vol…).
- Conservez tous les justificatifs : billets, cartes d’embarquement, e‑mails, captures d’écran, factures… Tout ce qui peut prouver que vous n’avez pas pu prendre le vol pour une raison qui n’est pas de votre seule responsabilité.
- Vérifiez si votre vol fait partie d’une réservation unique avec correspondance, ou s’il était indépendant. Cette distinction change vos droits.
- Informez‑vous sur vos droits via votre agence ou directement auprès de la compagnie.
- Si la compagnie ne propose pas de solution satisfaisante, vous pouvez envisager une réclamation formelle (lettre recommandée, formulaire en ligne, etc.).
- Selon votre assurance voyage, vérifiez si une assurance annulation ou interruption de voyage peut prendre en charge les coûts supplémentaires (nouveau billet, hébergement, etc.). Il est souvent mentionné dans les conditions qu’une souscription avant le départ est indispensable.
7. En résumé
- Si vous êtes responsable du fait de manquer le vol → vous assumez les frais.
- Si c’est la compagnie ou l’agence qui est à l’origine → vous pouvez exiger une solution, voire une compensation sous certaines conditions.
- Si c’est une circonstance extraordinaire, alors vos options de compensation sont limitées, mais la compagnie reste tenue de vous proposer une alternative, voire un remboursement.