Passer sa retraite au Portugal, bientôt un rêve du passé ?

Julie Docsterd,
14-10-2023
De nombreux Européens désirent passer leur retraite au soleil et dans cette optique, le Portugal et une destination privilégiée. Mais tout ceci risque d’être bientôt du passé…
Lisboa
Liam McKay

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a annoncé que le pays ne prolongerait pas l’exonération fiscale accordée aux retraités étrangers dès 2024. Selon lui, cette mesure contribue à l’augmentation des prix de l’immobilier en pleine crise du logement. “Maintenir une telle mesure à l’avenir reviendrait à prolonger une mesure d’injustice fiscale qui n’est pas justifiée“, a-t-il déclaré lors d’une interview à CNN Portugal.

Historique de l’exonération

Instaurée en 2009, cette exonération, destinée aux étrangers résidant au moins six mois au Portugal, était initialement totale. Toutefois, depuis 2020, les nouveaux arrivants bénéficient d’un taux d’imposition réduit de 10%. Cette mesure, simplifiée en 2012, avait pour but d’attirer des capitaux étrangers, notamment en réponse à la crise de la dette qui touchait le pays. Elle a profité à environ 10.000 personnes, majoritairement des retraités français, britanniques ou italiens, qui se sont principalement installés à Lisbonne et en Algarve.

Conséquences sur le marché immobilier

L’exonération fiscale, tout comme les “visas dorés” et le régime fiscal pour les “nomades numériques”, est souvent citée comme l’une des raisons de la hausse des prix de l’immobilier. Face à cette situation, des milliers de Portugais ont manifesté pour demander des actions plus concrètes du gouvernement. Reconnaissant la situation, le gouvernement a adopté des mesures pour freiner la hausse des prix, dont la fin desvisas dorés“…