Quels sont les problèmes qu’une ambassade et/ou un consulat peuvent résoudre pendant un voyage ?

02-01-2026
Lorsque vous rencontrez des difficultés à l’étranger, il peut être utile de frapper à la porte de l’ambassade ou du consulat de Belgique sur place. Mais quel type d’aide peuvent-ils vous fournir ? Et dans quels cas ne pourront-ils pas intervenir ?
embassy
© ai

Documents perdus

Vous pouvez avant tout vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Belgique en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité et/ou de votre passeport. Ils peuvent alors vous délivrer un document provisoire. Gardez toutefois en tête que vous devez d’abord déclarer le vol ou la perte auprès de la police locale. S’il n’existe aucune représentation belge dans le pays où vous voyagez, vous pouvez vous adresser à une représentation d’un autre État membre de l’Union européenne.

Autres problèmes

Si vous rencontrez d’autres difficultés pendant vos vacances, l’ambassade ou le consulat peut aussi vous fournir une liste d’avocats, de médecins et d’interprètes locaux. Ils peuvent également vous aider si vous êtes arrêté par la police ou si vous vous retrouvez en détention. Dans les limites de leurs compétences, ils offrent un soutien aux Belges emprisonnés, principalement sur le plan humanitaire.

Pour quoi ne pouvez-vous pas les solliciter ?

Vous ne pouvez pas vous adresser à une ambassade ou à un consulat pour des affaires privées (comme un litige concernant le paiement d’une note d’hôtel, des frais médicaux, des frais de douane, des amendes ou des frais de justice). Les ambassades et consulats ne peuvent pas non plus vous aider, par exemple, à réserver un hôtel, obtenir un traitement privilégié dans un hôpital, ou faire libérer quelqu’un de prison. À part vous fournir une liste d’avocats locaux, ils ne peuvent pas intervenir si vous êtes impliqué dans une procédure judiciaire.

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)