Saint-Marin : 5 chiffres insolites sur cet Etat inclassable

31-12-2025
Minuscule sur la carte mais immense par son histoire, Saint-Marin accumule les paradoxes. Ces 5 chiffres lèvent un coin de voile sur ce micro-État européen qui, depuis plus de 17 siècles, prouve qu’en politique comme en géographie, la taille ne fait décidément pas tout.
san marino
© François Piette ©

301 — Une « start-up nation » de l’Antiquité

Officiellement, Saint-Marin naît le 3 septembre 301. Pendant que le monde romain vacille, un tailleur de pierres, Marinus, s’installe sur le mont Titano et une communauté se forme autour de lui. L’insolite, ici, c’est la continuité : la plus ancienne république au monde encore active revendique une Constitution en vigueur depuis 1600, ce qui peut surprendre dans ce monde en perpétuelle évolution…

2 — 2 chefs d’État

Ici, on ne fait pas les choses comme tout le monde : la République élit deux capitaines-régents pour six mois. Pourquoi? Parce que le contre-pouvoir est dans l’ADN local. Depuis 1243, ce duo préside au destin du pays et est renouvelé deux fois par an (1er avril et 1er octobre). L’idée est d’éviter l’hyper-personnalisation et de prendre des décisions collégiales.

san marino
© François Piette ©

60,57 — Un pays plus petit que beaucoup de communes

La superficie de Saint-Marin tient en 60,57 km², ce qui n’est évidemment pas grand-chose… Le paysage, tout en pentes et éperons calcaires, culmine à 739 mètres au mont Titano. Le paysage est superbe, avec les Trois Tours (Guaita, Cesta, Montale) qui dessinent une skyline naturelle. Bon à savoir : le territoire est découpé en neuf castelli, chacun avec son conseil et son capitano.

10 % — Les timbres qui pèsent lourd dans l’économie

Vous pensiez que les timbres appartenaient au passé ? Pas ici. À Saint-Marin, la vente de timbres aux philatélistes du monde entier représente environ 10 % du PIB. Les petits objets de collection financent pour leur part, une part non négligeable du budget. Ajoutez un tourisme qui pèse plus de 60 % des revenus (directement ou indirectement) et vous obtenez un modèle économique où l’artisanat, les musées et le patrimoine forment le gros des rentrées.

san marino
© patrick

17.924 — Des habitants à l’étranger

En juillet 2025, Saint-Marin comptait 34.132 habitants, dont 17.924 personnes qui vivaient hors du pays. En clair, presque un habitant sur deux a une adresse ailleurs ! La densité interne reste logiquement costaude (549 hab./km²).