Solar Airship One : le dirigeable solaire qui promet un tour du monde sans carburant fossile

Julie Docsterd,
23-10-2023
Le futur de l'aviation pourrait bien être solaire. Avec le lancement du Solar Airship One, l'entreprise française Euro Airship entend réaliser un tour du monde sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.
Solar Airship
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Face à la crise climatique, Euro Airship propose une solution innovante : un dirigeable fonctionnant à l’énergie solaire. Baptisé Solar Airship One, cet aéronef est conçu pour effectuer un tour du monde sans escale, sans carburant fossile et sans émission de CO2.

Caractéristiques et ambitions

Le Solar Airship One mesure 151 mètres de long et pèse 10 tonnes. Sa surface est recouverte d’un film photovoltaïque d’environ 4 800 m², alimentant son système de propulsion électrique pendant la journée. L’excédent d’énergie est stocké sous forme d’hydrogène, produit par électrolyse de l’eau, assurant ainsi la continuité de l’alimentation électrique la nuit.

L’objectif est clair : démontrer qu’une mobilité aérienne “zéro carbone” est possible. Pour ce faire, le dirigeable s’apprête à réaliser un périple de plus de 40 000 km en vingt jours, à une altitude moyenne de 6 000 mètres.

Un équipage d’exception pour un voyage historique

Trois pilotes français de renom piloteront le Solar Airship One : Bertrand Piccard, connu pour son tour du monde en ballon sans escale et son aventure avec l’avion solaire Solar Impulse 2 ; Dorine Bourneton, première femme pilote de voltige handicapée ; et Michel Tognini, ancien astronaute français.

Au-delà de l’exploit technologique, Euro Airship vise à développer un écosystème industriel de production mondial pour ces dirigeables éco-conçus.