Alors que la 10e édition du Vendée Globe touche à sa fin, Charlie Dalin et Yoann Richomme se livrent un duel captivant en tête de course. Notre compatriote Denis, pour sa part, évite les pièges et continue vaillamment sa route !
© Thomas Ruyant
Les premiers arrivants devraient franchir l’arrivée entre le 14 et le 15 janvier. A l’heure d’écrire ces lignes, deux vainqueurs potentiels se détachent : Charlie Dalin, premier à sortir du redouté pot-au-noir, conserve en effet une avance serrée sur Yoann Richomme. Les conditions instables ont ralenti les deux skippers, mais Dalin reprend de la vitesse : « La pression est constante, mais ça fait partie du jeu. » Selon le consultant météo Christian Dumard, « la vitesse et les choix stratégiques seront décisifs ».
5 skippers ont malheureusement abandonné, un nombre étonnement restreint si l’on considère les conditions parfois dantesques que les skippers ont dû traverser. Quant à notre compatriote Denis Van Weynbergh, s’il clôture le classement à la 35ème position, il tire néanmoins son épingle du jeu en ayant déjoué les pièges et ayant largement dépassé la moitié de la course.