Voici les plus beaux marchés de Noël du monde

À cette époque de l’année, les marchés de Noël commencent à ouvrir leurs portes tout autour du globe. L’occasion de vous présenter les cinq plus beaux d’entre eux !

christmas market
Daniels Joffe

Qui dit fin du mois de novembre dit préparation et ouverture des marchés de Noël. Que vous les fréquentiez pour boire un verre de vin chaud dès le premier jour ou que vous préfériez attendre les premiers flocons pour vous y rendre, il est toujours bon de savoir quels sont les marchés les plus prisés de la planète !

Une tradition européenne

Les premières traces des marchés de Noël remontent au 14e siècle en Allemagne. Ils s’appelaient alors “marchés de la Saint-Nicolas”. Le premier d’entre eux fut vraisemblablement celui de Bautzen dans la Saxe, qui existerait depuis 1384, même si le premier document relatant un marché de Noël effectif est daté de 1434. On y évoque alors un Striezelmarkt qui a eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Le marché de Noël de Strasbourg date pour sa part de 1570 et celui de Nuremberg de 1628.

Un regain d’intérêt pour ce type de marchés a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes européennes se sont alors lancées dans l’aventure en proposant leur propre marché de Noël avec des chalets thématiques, souvent rehaussés de diverses attractions (patinoire, grande roue,…).

Vienne

Durant la période de Noël, la capitale autrichienne se pare de lumières scintillantes et de décorations lumineuses en tout genre. La ville est célèbre dans le monde entier pour son marché de Noël ainsi que pour son imposant sapin de Noël dressé sur la Rathausplatz.

Nuremberg

Bien que Dresde soit considérée comme ayant organisé le premier véritable marché de Noël au monde en 1434, le marché de Nuremberg, baptisé Christkindleinmarkt, est organisé depuis plus de quatre siècles et s’efforce de rester aussi authentique que possible en proposant des articles de Noël traditionnels qui sont la plupart du temps créés dans la ville même.

Tallinn

L’arbre de Noël le plus imposant d’Estonie est installé chaque année sur la place de l’hôtel de ville depuis 1441 ! De quoi en faire le premier arbre de Noël jamais exposé en Europe ! Aujourd’hui, la même place est richement décorée avec des arbres, des décorations et des lumières colorées, tandis que les marchands locaux proposent de la cuisine du terroir, dont du boudin noir au chou ainsi que du pain d’épices et une multitude de boissons chaudes.

Chicago

Lorsqu’on pense à Noël aux États-Unis, l’immense sapin qui fait face au Rockefeller Center de New York est probablement la première image qui vient à l’esprit. Mais c’est sans compter sur Chicago qui commence à rattraper son retard en matière de fêtes de fin d’année, au point de proposer aujourd’hui le plus beau marché de Noël d’Amérique du Nord, tout droit inspiré des Christkindlmarket allemands.

Strasbourg

Enfin, plus proche de nous, on ne peut pas faire l’impasse sur le célèbre marché de Noël de Strasbourg. Organisé pour la première fois en 1570, celui-ci est considéré comme l’un des plus anciens et l’un des plus grands d’Europe. Il s’étend en effet de la cathédrale à douze autres sites répartis dans toute la ville. Les petits chalets, l’architecture locale et l’immense sapin de Noël créent une atmosphère de conte de fées à ne surtout pas manquer !

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !