Des milliers de personnes dans les Fagnes ce week-end !

Julie Docsterd,
22-01-2024
Le premier week-end enneigé de l'année a attiré des milliers de visiteurs sur le plateau des Hautes Fagnes, avec un bilan positif pour les autorités et les centres de sports d'hiver.
snow ardenne
WBT - Arnaud Siquet

Le premier week-end enneigé de l’année a vu une affluence remarquable sur le plateau des Hautes Fagnes. La couche de neige de plus de 20 cm a été un aimant pour les amateurs de sports d’hiver. “Samedi, avec du soleil, les conditions étaient exceptionnelles. Entre 15 et 20.000 personnes ont profité du Plateau,” rapporte Daniel Stoffels, le bourgmestre de Waimes. Malgré une baisse de fréquentation dimanche en raison d’une météo moins clémente, le site n’a pas connu de saturation.

Gestion optimisée de l’afflux

Les autorités communales ont mis en place des mesures efficaces pour la circulation et le stationnement. Ces dispositions ont permis d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et de faciliter leur départ.

Centres de sports d’hiver satisfaits

Les responsables des centres de sports d’hiver partagent ce bilan positif. “Samedi, nous avons accueilli plus de 1.000 personnes sur les pistes de ski alpin à Ovifat. La location de ski a même dû être interrompue faute de matériel disponible,” explique Caroline Kornwolf, trésorière du centre de ski d’Ovifat. Bien que le dimanche ait vu une légère diminution de fréquentation, le week-end reste un succès global.

Changement soudain de météo

En l’espace d’une nuit, le dégel, la pluie et le vent ont transformé le paysage hivernal. La disparition rapide de la neige a contraint les exploitants à suspendre toutes les activités.

Profiter de la Wallonie en hiver